Blitz, Tome 1
de Cédric Biscay (Scénario), Harumo Sanazaki (Scénario), Daitarō Nishihara (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 1 mai 2022
(Luxembourg - 56 ans)

BLITZ I : LA DÉCOUVERTE.
Tom est un jeune collégien espiègle et plutôt flemmard qui vit avec sa mère à Tokyo et fréquente l’International School of Shibuya (ISS). Les études le poursuivent, bien plus qu’il me poursuit les études, mais… il a un coup de cœur pour la jeune et jolie Harmony qui fréquente la même école que lui. Apprenant que celle-ci se passionne pour le jeu d’échecs, il décide de s'inscrire au club du collège dont Harmony est un des piliers.

Mais… C’est oublier un peu vite qu’il ne connaît rien à ce jeu, et surtout pas les règles! Il n'a donc pas le choix : il a tout à apprendre en partant de zéro et à s'entraîner très sérieusement! En effet, pour être admis dans le club d’échecs il doit se confronter et battre Laurent le président du club d’échecs de l’ISS, qui est lui un joueur confirmé! Il a toutefois la chance d’être aidé par Jean-Marc, son ami français, établi au Japon et gérant d’une crêperie bretonne, amateur du jeu et qui accepte de l’initier et de l’entraîner...

Très vite, il découvre l'existence de Garry KASPAROV, le grand joueur d’échecs dont Harmony est la plus grande fan. Lors de ses recherches dans une obscure boutique consacrée à la vente d’articles sur le jeu d’échecs, Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d'analyser les parties les plus mythiques du maître!
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Surfant allégrement sur la vague actuelle du retour à la mode du jeu d’échecs, et dans la droite ligne du succès du livre de Walter TEVIS (1928 – 1984) «Le jeu de Dame» (1) et de la série qui en a été réalisée, elle-même basée sur la vie du grand maître international hongrois, Mme. Judith POLGÁR (*1976, considérée comme la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps), voici donc un manga consacré au… jeu d’échecs!

Que dire de plus? Le scénario du français Cédric BISCAY (*1979), et du japonais Harumo SANAZAKI est très classique. C’est celui du novice qui découvre peu à peu un jeu et devient par la suite plus fort que son «maître». C’est un «cheminement» classique puisque ce manga est destiné à faire découvrir le jeu d’échecs aux novices, donc bien sûr il faut commencer par le commencement, à savoir le plus basique, l’origine du jeu et la «marche» des pièces… Conséquence c’est très linéaire, on suit simplement l’évolution du jeune Tom dans sa découverte du jeu.

Les dessins du japonais Daitaro NISHIHARA (*1971) sont ceux classique d’un manga. On n’échappe pas aux poncifs classiques de ce type de BD à savoir p. ex. : Les grands yeux des personnages ou bien encore les fortes poitrines de certains personnages féminins. Je dois dire toutefois avoir été agréablement surpris par certains dessins, qui occupent une grande partie ou toute une page avec des découpages (Pg. 191/193 ; Pg, 100 ; Pg. 118).

L’originalité de ce manga est donc qu’il est «parrainé» (peut-être devrais-je dire «sponsorisé»!), par l’ancien champion du monde des échecs, à savoir M. Garry KASPAROV (dont je dois dire d’ailleurs qu’il est très mal dessiné dans ce manga!), qui apporte donc en quelques sorte sa «caution morale». Il signe d’ailleurs ici la postface du manga consacrée à l’intuition dans le jeu d’échec. Son objectif avoué étant de démocratiser au maximum le jeu d'échecs – notamment au Japon et dans les pays Asiatiques -, et ce de toute les façons possibles… Donc, même en passant par un média tel que le manga… Je reste dubitatif sur la méthode, mais au fond : Pourquoi pas?

En conclusion, si je ne finis pas totalement convaincu par ce manga (mais attendant de voir la suite pour donner un avis définitif…), j’espère toutefois qu’il donnera l’envie à certains jeunes lecteurs de découvrir et de jouer aux échecs, il aura alors pleinement atteint son objectif!..

(1) Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60991