Cahier de vacances 2022, maternelle 3-6 ans
de Aurélie Perrot, Alice de Page (Dessin)

critiqué par Page , le 30 avril 2022
(Rennes - 34 ans)


La note:  étoiles
Avec Magnard, près de 90 ans de production de cahiers de vacances
Si cet ouvrage porte le qualificatif "l’original", c’est que son éditeur Magnard est à l’origine du cahier de devoirs de vacances, cette maison d’édition revendique la création de cet objet parascolaire. En 1933, Roger Magnard propose la réalisation des premiers cahiers de vacances à François Auxéméry, né à Magnac-Bourg (Haute-Vienne) en 1902 et alors directeur de l’école primaire de Saint-Germain-les-Belles dans le même département. Trois niveaux sont alors proposés : cours élémentaire, cours moyen et cours supérieur (préparation du certificat d’études).

Ce livret "Cahier de vacances, l’original. PS, MS, GS" de 48 pages ne sera adapté au jeune lecteur que si l’adulte est derrière lui. Entre trois et cinq ans, le niveau des enfants varie selon l’apport non seulement de l’enseignante mais aussi des parents. Ainsi n’est-il pas absurde de proposer un cahier de vacances pour un public de plusieurs niveaux en maternelle. Ce sera à l’adulte prescripteur, de choisir de guider plus ou moins pour chaque exercice proposé.

Les objectifs sont variés : d’après un modèle reconnaissance des chiffres de 1 à 9 et repérage de certaines lettres majuscules, identifier le groupe le plus nombreux, tracer divers graphismes comme par exemple ∧ ou ⋂ et quelques lettres majuscules, distinction par coloriage de deux ensembles, repérage d’un élément particulier ou d’objets ayant la même caractéristique dans un groupe, identifier un intrus dans un dessin, sortir d’un labyrinthe simple avec un indice, déplacement en respectant la direction de flèches…. Les thèmes répondent aux intérêts des enfants de ces âges, à savoir notamment la fête foraine, l’aire de jeux, les animaux, l’alimentation, les moyens de locomotion, le château-fort, les sports, la mer ou la piscine, le ciel…

Certains exercices semblent toutefois bien difficiles même pour un enfant entrant au CP ; ce sont ceux avec l’emploi de lettres minuscules cursives. Toutefois ils ne sont qu’au nombre de trois. Rappelons que les cahiers de vacances de cette collection existent pour chacun des cours de l’enseignement élémentaire.