L'île
de Vincent Villeminot

critiqué par CHALOT, le 28 avril 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

roman d'aventures modernes et extraordinaires
« L'île »
roman de Vincent Villeminot
445 pages
mars 2021
Editions PKJ
Tout peut se dérégler et devenir un cauchemar

Subitement, cette petite île au large de La Rochelle et de Rochefort s'est retrouvée isolée du continent. Il n'y a plus de liaisons et là bas il y a de nombreux incendies.
Que se passe-t-il donc ?
Sur cette île de 2 km2, c'est l'inquiétude et la résolution.
Le Conseil municipal et Madame la Maire décident d'un commun accord de se protéger : tout ce petit peuple s'organise, des gardes sont mis en place et l'on regroupe les réserves de carburant et de nourriture comme pour un siège.

Personne ne doit pouvoir ni aborder, ni partir.

Les adolescents et les enfants sont de la partie, ils participent à toutes les opérations de surveillance, de ravitaillement et de travaux.
En cas de danger absolu, il n'y a plus d'enfance et d'ailleurs le malheur et la folie s'abattent aussi sur eux.
Le danger vient de partout, de là-bas, du continent mais aussi d'ici sur cette île pourtant tranquille et solidaire.
Quel est le mal , cette folie qui atteint plusieurs personnes et même des enfants ?
Il y a la mort qui rôde partout.

C'est une histoire extraordinaire dans tous les sens du terme et un peu impossible qui se déroule avec un suspense et une inquiétude qui monte.

L'une des héroïnes, lectrice assidue, a son idée là-dessus :
C'est l'Amok ?
«  L'Amok, c'est une folie meurtrière et suicidaire, une rage de tuer, dit-elle d'un ton savant. Et ça désigne aussi celui qui est atteint. »

Le livre a été écrit pendant la période de confinement. L'auteur s'est inspiré du vécu, de l'inquiétude sur l'avenir que nous ressentions.
C'est un roman d'aventure pour adolescents et pour adultes qui se lit facilement : plaisir et palpitation nous accompagnent.

Jean-François Chalot