Tout droit jusqu'au matin
de Liz Braswell

critiqué par Koolasuchus, le 19 avril 2022
(Laon - 34 ans)

La fée et la conteuse
Wendy Darling a seize ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu'elle voulait car avec un quotidien morne et monotone, la jeune fille s'ennuie profondément. Pour s'évader , elle se réfugie dans la rédaction d'aventures se déroulant au Pays Imaginaire tout en rêvant d'y aller et de rencontrer Peter Pan, d'autant plus qu'elle détient toujours son ombre. En effet, cela fait désormais quatre ans que cette dernière est en possession de Wendy, Peter n'étant jamais revenu la chercher. Il y a toutefois une autre personne s'intéressant de très près à cette ombre, l'ennemi juré de Peter Pan, le seul et unique Capitaine Crochet. Profitant du désarroi de Wendy, le pirate arrive ainsi à conclure un pacte avec elle, l'ombre contre un aller-retour au Pays Imaginaire. Mais lorsque l'on passe un contrat avec le diable, il y a toujours une lourde contrepartie et Wendy va vite se rendre compte qu'au-delà de Peter Pan, c'est également toute l'île qu'elle a mise en danger ! Fort heureusement, elle va trouver de l'aide en la personne d'une petite fée capricieuse mais décidée du nom de Clochette et elle ne seront donc pas trop de deux pour contrer les machiavéliques plans de Crochet.

Ce roman fait partie de la série anthologique des Twisted Tales basé sur les films Disney et qui en propose une version alternative en imaginant ce qu'il se serait passé si un événement de l'histoire s'était déroulé autrement tel que Peter Pan oubliant d'aller récupérer son ombre dans celui-ci ce qui a pour conséquence le fait que Wendy, Jean et Michel n'ont jamais mis les pieds au Pays Imaginaire.

La première chose qui m'a surpris en lisant ce livre c'est que même s'il est inspiré du film, le livre quant à lui n'est vraiment pas pour les plus jeunes. Le ton est en effet bien plus sombre et mature que ce à quoi je m'attendais ce qui est toutefois loin d'être une mauvaise chose car cela permet de remettre en perspective certains éléments du film, notamment l'immaturité de Peter ou la folie de Crochet. Cela ne veut pas dire pour autant que l'humour ou les aventures sont aux abonnés absents au contraire mais les personnages deviennent ainsi plus ambigus et moins manichéens.

Un autre changement et pas des moindre d'ailleurs est que dans cette histoire ce sont Wendy et Clochette qui sont les véritables héroïnes. Peter, Jean et Michel sont en effet laissés en retrait et ce n'est pas plus mal car dans le film Wendy était plutôt rabat-joie et Clochette assez superficielle tandis qu'ici leurs caractères sont bien plus étoffés et elles ont droit à un véritable développement.

En ce qui concerne le récit celui-ci m'a plutôt bien convaincu. En effet même si certaines situations font écho à certaines scènes du film, il réussit pourtant à bien s'en détacher en apportant une certaine profondeur au Pays Imaginaire et à ses habitants ainsi que de nouveaux lieux et de nouveau personnages. Dans l'ensemble j'ai trouvé ces nouveautés assez intéressantes et il est même dommage que certaines ne soient pas suffisamment creusées à l'image des Premiers ou de la sorcière tandis que d'autres m'ont laissé un petit peu plus sceptique et ma plus grosse déception est ce qui a été fait au personnage de Monsieur Mouche même si je n'en dirai pas plus ici.

Par contre on voit bien que le sujet des Indiens est devenu vraiment tabou aux États-Unis car il n'y a pas la moindre apparition ni même la moindre mention de Lili la Tigresse et de sa tribu. Il est vrai que le film, qui date de 1952, en offrait une représentation assez cliché mais c'est assez fou de se rendre compte qu'aujourd'hui pour éviter la moindre controverse il a été préféré de faire comme s'ils n'existaient pas. Que Disney n'ait voulu prendre aucun risque je peux le comprendre mais je ne suis pas sûr non plus que c'était la meilleure des solutions.

Ainsi, même si je doit bien avouer que le film garde ma préférence, en même temps j'ai grandi avec et il faisait partie de mes dessins animés favoris lorsque j'étais enfant j'ai toutefois bien apprécié cette relecture car elle met bien en avant Wendy et Clochette en leur offrant un rôle de premier choix et il faut dire qu'après toutes ces années qu'elles le méritaient bien.