Le paquebot
de Pierre Assouline

critiqué par Bernard2, le 19 avril 2022
(DAX - 74 ans)

Le dernier voyage du paquebot Georges Philippar
En 1932, le paquebot Georges Philippar, flambant neuf, vogue vers le Japon. À son bord, se trouve le célèbre journaliste Albert Londres, qui s’apprête à faire paraître un reportage « explosif », dont il garde la teneur secrète, mais qui serait susceptible, paraît-il, de renverser le gouvernement.
Pierre Assouline fait revivre les passagers de manière très précise et documentée (seul le narrateur est un personnage fictif), grâce aux nombreux documents d’archives publiés, puisque le bateau a sombré à la suite d’un incendie à bord, et que enquêtes et procès s’en sont suivi. De nombreuses malfaçons, notamment sur l’installation électrique, alors que l’équipement comporte très largement du bois, sont probablement la cause de ce naufrage, où Albert Londres trouva la mort.
Bien qu’il s’agisse d’un roman, le récit est sans doute au plus près de la réalité. À noter la belle écriture de l’auteur, percutante jusqu’à la provocation, tout en étant élégante et particulièrement stylée. Un très bon livre.
Bof 2 étoiles

J'avais lu avec grand plaisir "Lutetia" du même auteur mais pour "Le Paquebot" quel déception je n'ai pu dépasser la 140ème page (et avec effort encore).
Voilà un livre ou l'on s’ennuie fort, beaucoup de bla bla entre passagers sans grand intérêt, on se dit qu'il va enfin se passer quelque chose mais non ça ronronne... d’où mon abandon!
C'est correctement écrit , mais c'est quand même le minimum!!
Dommage
Troispattes