Sans cartes ni boussole: Il est urgent de diriger autrement
de Marc de Leyritz

critiqué par Colen8, le 17 avril 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Revoir la gouvernance des entreprises
Quand « les cygnes noirs volent en escadrille » à travers le monde, il est temps de s’inspirer de « l’envol des flamants roses », dans lequel l’air brassé par les uns soutient les autres : exemple d’une coopération donnant l’endurance nécessaire à un vol de longue durée. Devenir anti-fragile est aussi une alternative pour réagir plus vite et mieux à ces cygnes noirs(1) survenant brutalement de façon rarement prévisible.
Son métier de conseil en stratégie et de recrutement de dirigeants d’entreprises à conduit Marc de Leyritz à formaliser sa longue expérience à l’appui de ses valeurs. Il définit ainsi le profil professionnel, relationnel et personnel de leader, tel qu’attendu de nouvelles donnes modifiant profondément les règles du management d’entreprise enseignées depuis une quarantaine d’années en MBA et autres écoles de commerce.
Revenir à l’humanisme stricto sensu, faire cesser le cynisme du capitalisme financier visant à « faire suer le burnous », à accaparer le maximum de richesse quels qu’en soient les dommages subis était le vœu de ce consultant emporté prématurément au moment même de la sortie de son ouvrage. Pour information, l’hommage d’Isabelle Kocher son épouse à Marc de Leyritz : https://capitalisme-responsable.com/2022/01/…
(1) En référence à Nassim Taleb