Marcher sur les pieds de la femme qu'on aime, faire du quotidien une aventure singulière
de Alain Le Ninèze

critiqué par Sahkti, le 24 septembre 2004
(Genève - 50 ans)

D'un petit rien, faire un trésor
"Faire du quotidien une aventure singulière", voici le défi lancé par Alain Le Ninèze. Philosophie de chaque instant qui commence par des actes simples, comme faire la grasse matinée, écouter la radio, prendre le bus ou marcher sur les pieds de quelqu’un, la femme qu’ion aime par exemple. Des situations anodines qui n’ont rien d’exceptionnel en apparence et qui, pourtant, peuvent être transformées en exercices constructifs et épanouissants. Alain Le Ninèze nous le démontre, avec beaucoup d’humour et une jolie pointe de loufoquerie. On en rit et on se dit qu’il a finalement bien raison ! Détourner le quotidien pour le rendre plus joyeux, c’est un fameux défi à relever qui apporte une satisfaction enrichissante et stimulante. Faire d’un petit rien une grande aventure intérieure, c’est à essayer à tout prix et ce livre nous en montre le chemin, de manière simple et amusante. Un peu comme on ferait des exercices de gym le matin au saut du lit, mais en plus rigolo. Un geste simple qu’on n’accomplirait plus de manière machinale mais en le contemplant, en y réfléchissant, le rendant tout de suite plus précieux à nos yeux. Précieux mais aussi plus fragile, dans la mesure où un acte qui déclenche une colère peut, en le regardant de très près, se révéler n’être qu’une baudruche crevée à laquelle il n’aurait même pas fallu prêter attention. Un petit côté Philippe Delerm dans certains chapitres comme ceux intitulés "S'écouter parler tout seul" ou "Suivre quelqu'un dans la rue".

De la zénitude à petits pas, personnalisée, tout au long de la journée… ça ne se refuse pas. Et puis ne plus perdre son temps en actes vains, c’est gagner de précieuses minutes pour perdre une autre forme de temps et s’adonner au répit ou à l’abandon de l’esprit, un délice qui n’a pas de prix. Oui, vraiment, voilà une saine lecture qui donne quelques pistes intéressantes à suivre.