Le grand effondrement / Minuit moins une
de Sébastien Le Jean

critiqué par Killeur.extreme, le 27 septembre 2023
(Genève - 42 ans)

Minuit moins une
Présentation copiée collée d'Amazon : En région parisienne, un PDG est retrouvé assassiné dans un bunker pour milliardaires, construit en vue d'une catastrophe imminente. Le tueur a laissé un message sur le cadavre, il ne s'arrêtera pas là. En région lyonnaise, le corps d'un jeune youtubeur, membre d'une mouvance écologiste radicale, est repêché dans un étang. Qui a bien pu éliminer un activiste voulant sauver le monde du changement climatique ? Les deux enquêtes vont converger dans l'univers du survivalisme, parmi les manipulateurs et les complotistes convaincus que le grand effondrement est inévitable. Et pendant ce temps, l'horloge de l'apocalypse continue d'égrener son compte à rebours. Minuit approche.

Avis: J'ai lu l'édition Folio Policier qui a pour le titre "Minuit moins une" et pour synthétiser mon avis je dirais que on a affaire à un thriller classique avec tout ce qui le caractérise, des enquêteurs atypiques dont l'enquête va durablement les marquer, le suspense quand le tueur va frapper et qui?, on est tenu en haleine du début à la fin. Ce qui le démarque des autres thrillers c'est le contexte d'urgence climatique fin du monde la première victime étant un PDG d'une grande firme automobile qui sort d'un scandale liée à la tricherie sur la pollution de ses véhicules et l'autre un Youtubeur survivaliste dont on apprendra au fur et à mesure qu'il s'est radicalisé et qu'il était prêt à aller au bout pour sauver la planète, on a aussi un constructeur de bunker pour millionnaires, un survivaliste suisse Viktor Kiefer dont la seconde victime suivait les conférences et un dossier mystérieux "Rainmaker". Si le fait que les enquêteurs soient marqués par leur enquêtes n'est pas nouveau dans le genre, leur réaction progressive face à ce contexte climatique nous tient en haleine surtout que nous, lecteur, nous posons aussi ces questions, le fait que le dérèglement climatique fasse de plus en plus partie de nos vies et que les plus septiques en prennent de plus en plus conscience.

Ce qui m'empêche de mettre la note maximal c'est que la fin va trop loin que le plan du méchant fonctionne trop bien d'une part et que d'autre part que la situation soit aussi vite résolue, mais pour entrer dans les détails, je dois spolier

Attention Spolier

Le "Boss final" par son entreprise a trouvé le moyens de contrôler le climat et déclenche un délange équivalent à celui de la Bible sur Lyon et sur Paris outre le fait que jusqu'à présent, on avait un thriller qui se tenait avec des explications crédibles, un groupe d'écologiste extrême utilise l'intelligence artificielle, vidéo truquée et sons pour semer le chaos en diffusant de fausses intervention du Président de la République et en inondant le web de fakes news reprises par les réseau sociaux par contre le méchant dans sa base secrète qui pointe chaque ville l'une après l'autre et y déclenche des déluges bibliques ça fait James Bond et que une fois qu'il est neutralisé tout s'arrête miraculeusement, même si on nous dit que les dégâts restent importants. J'aurais préféré à la limite que son plan fonctionne mais quelques minutes car il a négligé une variable ou alors si son plan a fonctionné correctement que ça soit irréversible, Bon ça ne m'a pas gâché la lecture honnêtement, mais comme je l'ai dit le thriller se tient jusqu'à cette dernière partie.