Les Orages de la guerre, tome 1
de Herman Wouk

critiqué par Jules, le 10 mars 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un très grand roman historique !
En trois volumes, Herman Wouk nous donne une vue des plus précises des enjeux stratégiques cruciaux de la troisième guerre mondiale, et cela avec des explications des plus claires.
Le Japon, en attaquant Pearl Harbor, donne sa dimension mondiale à ce qui, jusque là, était un conflit limité à l'Europe. Il nous présente une véritable vue globale et géopolitique du conflit.
Victor Henry, attaché militaire des Etats-Unis, rencontrera Staline, Churchill, de Gaulle et Roosevelt. La guerre fait rage et, alors que Warren Henry participe comme pilote de guerre sur un porte-avions à la guerre contre le Japon, Byron devient sous-marinier. Il tentera par tous les moyens de retrouver Nathalie Jastrow, emportée dans la tourmente pour n'avoir pas voulu abandonner son oncle, l'historien Aaron Jastrow. Celui-ci, convaincu de la protection que lui offre son passeport américain, n’a pas voulu quitter l’Italie de Mussolini.
Victor Henry fera également la connaissance du grand journaliste de guerre anglais Tadsbury et de sa fille Pamela. Grâce à eux, nous connaîtrons mieux le conflit en Asie entre l'Angleterre et le Japon.
Avec Berel Jastrow nous découvrirons les horreurs de la déportation et la « solution finale ». Churchill lutte pour la survie d'une Angleterre à bout de souffle, mais l’aide américaine arrivera à point. Il en sera de même pour l’U.R.S.S. avec laquelle Victor Henry négociera les modalités de cette aide qui se fera essentiellement par le port de Mourmansk.
Herman Wouk nous expliquera également les batailles cruciales qu'ont été celles de Midway, de Guadalcanal, de Stalingrad, d’El Alamein, des Ardennes etc.
Dans ces livres nous croiseront Nimitz, Mac Arthur, Himmler, Eichmann, Eisenhower, Montgommery, Rommel, von Rundstedt et bien d'autres. Nous assisterons également à la naissance de la première bombe atomique.
Des livres passionnants, intéressants, terriblement vivants !… Un grand roman historique !.
Orages de la guerre (Les) 9 étoiles

C'est un très grand roman, avec la 1ere partie (le souffle de la guerre). Je les ai lus pour la 1ere fois vers 18 ou 19 ans, et depuis, je n'ai pas arrêté de les relire régulièrement depuis 20 ans. Je découvre toujours un angle nouveau. L'aspect historique est passionnant et très instructif, et l'aspect romanesque très agréable, quoique complètement invraisemblable pour certaines choses, mais peu importe, on marche ! Je les ai même achetés en anglais pour mieux profiter du style très clair de l'auteur.
A lire absolument !

Pam - - 62 ans - 31 janvier 2004

Un classique ignoré ! 9 étoiles

Je partage l'opinion de Jules. Les analyses stratégiques et de relations internationales sont des plus pertinentes. Par ailleurs, la trame romanesque est très agréable.Je n'ai jamais compris pourquoi ce livre était désormais oublié. Il me semble qu'il y a pourtant là l'équivalent de "guerre et paix" pour la seconde guerre mondiale. Les Européens ne connaissent bien que la face européenne de ce conflit. "Les orages de la guerre", eux, traitent magistralement l'ensemble de la période.

Jacques - - 61 ans - 28 janvier 2004