Nobel. 100 ans de prix, 100 ans d'histoires
de Isabelle Lévy

critiqué par Septularisen, le 19 mars 2022
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LE PRIX NOBEL VU PAR LE «PETIT BOUT DE LA LORGNETTE»!
En janvier 2001, l’auteure française Isabelle LÉVY (*1960) publia en collaboration avec la ville de Sevran, ce petit livre pour le centième anniversaire de ce qui est devenu, au fil du temps, le plus prestigieux prix du monde. Elle nous raconte la petite histoire dans la grande, (comment p. ex. le prix faillit ne jamais voir le jour…), les grandes découvertes ayant entraîné la remise du prix (médicales notamment), les travaux ayant justifié leur distinction (notamment en physique et chimie) et quelques anecdotes qui ont émaillé l'histoire du prix.
L'auteure développe ainsi plus particulièrement certains «thèmes», comme p. ex. : Qui l'a eu deux fois? Qui l'a refusé et pourquoi? Que sont devenus certains lauréats après leur prix ? Comment le prix a changé leur vie? Qui sont les lauréats les plus jeunes et les plus âgés par discipline? Quelles sont les généalogies à l’avoir reçu? Et pourquoi n'existe-t-il pas de prix Nobel de mathématiques? D’ailleurs tordons une fois pour toutes le cou à une «légende urbaine», à la peau un peu trop coriace!.. Non, M. NOBEL n’a pas créé de Nobel de mathématiques parce que sa jeune maîtresse lui avait été infidèle avec un éminent mathématicien, le suédois Gosta MITTAG-LEFFLER (1846 – 1927) et qu'il redoutait un jour que celui-ci ne devienne lauréat du prix… Non, si il n' y a pas de prix Nobel de mathématique, c'est tout simplement parce-que cette discipline n'intéressait guère Alfred NOBEL, et qu'il ne croyait pas qu’elle pouvait amener des applications concrètes, pratiques et profitables à l’humanité…

La première partie du livre est sans doute la plus intéressante. Elle nous raconte par le détail la vie, la personnalité, les travaux et l’œuvre du fameux chimiste et inventeur suédois Alfred Bernhard NOBEL (1883 – 1896) dont la vie est un véritable roman et concentré des contractions les plus diverses, allant de l’inventeur de génie (plus de 350 brevets dans tous les domaines déposés de son vivant, notamment dans la synthèse du caoutchouc artificiel, production de soie synthétique, topographie par photographie, méthodes de distribution de froid à domicile, bateaux en aluminium…), à l’industriel et fabricant d’armes (cent manufactures d’explosifs dans vingt pays) qui, déçu de l’utilisation qui avait été faite de ses inventions, passa la fin de sa vie à œuvrer pour la paix dans le monde…

Pour le reste, le livre a nettement moins d’intérêt, puisque il se contente de nous reporter les différents attendus de la remise de chaque prix. Choses que l’on peut sans problèmes retrouver sur n’importe quel site internet dédié au Nobel! Il y a aussi quelques poncifs assez courants en forme de «serpent de mer» qui reviennent régulièrement, comme p. ex. la fameuse liste des «oubliés» du Prix Nobel... Et oui! Si il fallait encore le dire une seule fois, non, Mohandas «Mahatma» GANDHI (1869 – 1948) n’a jamais eu le Nobel de la Paix (il a été assassiné l’année même où il devait le recevoir…), non, Sigmund FREUD (1856 – 1939) n’a jamais en le Prix Nobel de Médecine (le jury du prix de médecine estimant qu’il méritait le Nobel de Littérature et le jury de celui-ci… exactement l’inverse!), et non, Dimitri MENDELEÏEV (1834 – 1907) n’a jamais eu le prix de chimie, on ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi!..

Reste que le principal «problème» d’un livre comme celui-ci est le fait que malheureusement il «vieillit», vite, très vite, trop vite! Complètement dépassé par la vitesse galopante de l’actualité de notre XXIème S. Le livre datant de l’année 2000, donc pour ainsi dire une éternité, notamment en matière scientifique! Ainsi p. ex. dans la rubrique: «Lauréat le plus âgé par discipline» en chimie nous retrouvons l’américain Charles PEDERSEN (1894 – 1984) récompensé en 1987 à l’âge de 84 ans… Sauf, que depuis son compatriote John B. GOODENOUGH (*1922) a été récompensé en 2019 à l’âge de… 97 ans!
Autre «curiosité», si le lauréat le plus jeune à avoir été récompensé par le Nobel de la Paix était, à l’époque de la parution de ce livre, l’irlandaise Mairead CORRIGAN (*1944), récompensée en 1976 à l’âge de 32 ans, son «record» a depuis été «pulvérisé» par la pakistanaise Malala YOUSAFZAI (*1997), lauréate en 2014 et alors âgée de… 17 ans! Elle est même la lauréate la plus jeune tous prix Nobel confondus! En effet, ce «titre» était auparavant détenu par l’anglais Sir William Lawrence BRAGG (1890 – 1971), qui avait été lauréat du Prix Nobel de Physique en 1915, à l’âge de… 25 ans!

En conclusion, je dirais que c’est bien écrit, facile à lire, très factuel, et très intéressant, mais ce livre n’est jamais qu’une bonne introduction au Prix Nobel pour un public profane, et il ne faut guère en attendre plus…