Les Presque-Humains - Mutants, cyborgs, robots, zombies... et nous
de Thierry Hoquet

critiqué par Colen8, le 15 mars 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Epistémologie des mythes et créatures de fiction
Les traditions orales puis écrites d’un lointain passé ont transmis des mythes et des religions pour comprendre l’origine des humains. Aristote a vu chez ses congénères un modèle supérieur à l’ensemble des animaux terrestres. Après lui quelques géants de la pensée y ont apporté leur pierre. Il y a Descartes qui les dote d’une âme, Locke cherchant à définir leur identité, Linné mis en difficulté dans ses tentatives de classement naturaliste leur reconnait la dimension psychique, Buffon introduisant des variétés anthropologiques, Darwin le premier à avoir énoncé l’évolution et ses successeurs œuvrant au dépassement de sa théorie si féconde. Aujourd’hui avec cet essai philosophique d’une grande portée Thierry Hoquet propose une double réflexion sur le devenir de l’humanité.
1) Un récapitulatif des modalités se référant à l’humain : posthumain, préhumain transhumain… d’où ressort le presque humain. Les perspectives inattendues ouvertes par les sciences en général posent question sur le plan de l’éthique, de la politique. Où faut-il instaurer des limites à tant de capacités d’hybridation du corps et de la technique conçues au départ dans le but de réparer des handicaps ? La tentation est trop forte de ne pas se servir d’avancées biologiques, génétiques, OGM, PMA etc, de ne pas tirer parti du pouvoir attribué aux technologies numériques, IA, ordiphone, sans compter les attentes futures des explorations spatiales.
2) Une typologie destinée à clarifier la profusion de figures contemporaines inspirant fortement la littérature et l’audiovisuel consacrés au fantastique et à la SF. Par cette analyse proche de l’exhaustivité se profile une panoplie de créatures hors normes regroupées par l’auteur en 12 familles de presque humains dotés de pouvoirs, d’intentions, de finalité. Leurs portraits respectifs d’abord explicités en reprenant des exemples connus sont ensuite synthétisés sous forme de séries de tableaux faisant ressortir la cohérence propre de chacun tout en tenant compte de leurs transformations possibles à la marge. Puis l’auteur développe son découpage en quatre titres fondamentaux de trois moments.
Les amateurs de fantastique déjà servis par les histoires populaires de Dracula, Frankenstein, Faust ne peuvent que se réjouir d’un tel travail. Les intellectuels, chercheurs, philosophes et sociologues y trouveront matière à approfondir un thème porteur de promesses autant que de menaces.
Séminaire animé par Thierry Hoquet : https://facdephilo.univ-lyon3.fr/seminaire-2021-22…