Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 24 - L'Ermite
de Dodier

critiqué par Fanou03, le 16 février 2022
(* - 48 ans)

L'été meurtrier
Un notaire expose à Jérôme une requête inattendue: livrer une enveloppe d'un de ses clients qui qui vient de décéder à Antoine Oliveira, un repris de justice, qui vit dans un village abandonné près de Grenoble suite à la construction d'un barrage trente ans auparavant.

C'est un album marquant de la série, complètement atypique, qui raconte, par petites touches, jusqu'à la révélation finale, un drame familial poignant, tout en flash-back, avec de jolies pages en nuance de gris sépia pour raconter les années soixante. L'Ermite montre que Alain Dodier sait prendre des chemins inexplorés dans sa façon de raconter des histoires et prouve une grande maîtrise de la narration. Jérôme K.Jérôme et Babeth ne sont là presque que pour faire un fil rouge et pourtant le récit possède une cohérence assez extraordinaire. Dans l'univers sensible et réaliste de Alain Dodier que j'affectionne beaucoup, mais qui évidemment est marqué d’œuvres parfois inégales, cet opus ressemble à du grand art. C'est vraiment quelque chose qui change de ce qu'on peut lire habituellement dans la série, une "expérimentation", ici avec beaucoup de mélancolie, de tristesse et une ambiance à la Simenon.