L'Énigme des Foster
de Robert Goddard

critiqué par Bluewitch, le 18 décembre 2023
(Charleroi - 44 ans)

Ligne de faille
Profitant comme certains de mes trajets en voiture pour m'offrir le plaisir de "lectures" en version audible, j'ai pris le parti de m'autoriser quelques romans "à intrigues" et notamment ceux de Robert Goddard. Habile explorateur des secrets de famille, cet auteur balade son lecteur de rebondissement en rebondissement dans la plupart de ses ouvrages. Dans le cas de 'L'énigme des Foster' (auquel le titre en français ne rend pas justice par manque d'originalité), l'histoire se construit en deux époques (comme souvent avec Goddard).

2010, Etats-Unis. Jonathan Kellaway, employé quasi à la retraite d'une entreprise internationale de commerce de kaolin, est mandaté par son patron, Greville Lashley, pour une mission incongrue : retrouver d'anciens dossiers disparus. Ces derniers sont liés aux prémices de l'entreprise, avant son rachat par une grande compagnie et seraient indispensable au travail biographique d'une historienne engagée par Lashley lui-même.
Si Kellaway est intrigué par cette demande, il se sait aussi être détenteur d'un grand capital confiance de la part de son employeur. Loin d'être neutre dans cette affaire, il sera lui-même plongé dans sa propre histoire, son passé, ses non-dits et les raisons de son évolution au sein d'une compagnie où il n'aurait jamais songé faire carrière.

Fin des années soixante, Cornouailles. Jonathan est un jeune homme épris de liberté et résolu à quitter sa région natale où l'horizon professionnel semble bouché. Cela est sans compter sa rencontre avec Oliver et Vivien Foster, beaux-enfants de Greville Lashley, tout aussi mystérieux et séduisants l'un que l'autre. Sans compter les tragiques événements qui vont le lier inexorablement à eux et leur famille. Dès ce moment, Jonathan deviendra l'acteur malgré lui, de façon directe et indirecte, de bouleversements qui impacteront le reste de son existence.

Sans vouloir trop en dire, je laisse évidemment planer cette impression qu'il s'agit d'un énième roman à intrigues, suspense au fil des pages, parsemé de ricochets littéraires probables ou improbables, et c'est en partie vrai. Cependant, il faut reconnaître à Robert Goddard un soin particulier dans la construction de son tissu narratif, de la psychologie de ses personnages, du contexte historique et social. Là où par ailleurs il a pu pécher par un personnage principal (et narrateur) manquant souvent de bon sens (pour permettre aux rebondissements de survenir), on trouve chez Jonathan Kellaway la naïveté suffisante que pour se laisser emporter malgré lui dans des aventures périlleuses, sans pour autant nous faire lever les bras au ciel en déplorant son manque de discernement.

Une lecture/écoute plaisante, curieuse, car "L'énigme des Foster" déploie un paysage intéressant afin d'y mettre en scène ses thèmes de prédilections : secrets de famille, amours contrariés, culpabilité, besoin de réparation, délits d'ambition, deuils,... Un roman consensuel mais qui ne manque pas de personnalité pour autant.