Les violences conjugales
de Liliane Daligand

critiqué par Veneziano, le 11 février 2022
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Identifier et aider les femmes battues
Les violences faites aux femmes demeurent assez difficiles à identifier, de surcroît à accompagner, médicalement, psychologiquement, juridiquement, judiciairement. Un dispositif d'aides a été établi, par l'adoption d'une série de textes, l'UNESCO, organe de l'ONU, pilotant des programmes d'actions, ce qui a conduit à des plans successifs au niveau français. Ce petit livre divulgue l'historique de l'accompagnement politique et juridique, puis les contours sociologiques du phénomène, via des statistiques et la description de quelques cas particuliers.
Ce phénomène est décrit comme une guerre civile au sein du couple, née de manière diffuse, s'aggravant avec le temps, et s'accompagnant de la perte de l'instinct maternel, aux dépens des enfants. Puis, il prend la forme de cycles. Il a imposé une prise en charge, des victimes bien sûr, mais des agresseurs également, un accompagnement, assurés conjointement par les pouvoirs publics et les associations spécialisées, un numéro d'écoute ayant été mis en place par l'une d'entre elles.

Cet ouvrage synthétique permet de prendre connaissance de l'ampleur de cette pathologie sociale, de son degré de gravité et de la complexité à la gérer. Il est clair, précis, chirurgical, sans pathos. Il s'avère ainsi fort utile pour une prise de conscience.