Nota Bene T03: La Mythologie nordique
de Benjamin Brillaud (Scénario), Mathieu Mariolle (Scénario), Christian Paty (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 6 février 2022
(Luxembourg - 56 ans)

APPRENDRE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE DE FAÇON AMUSANTE.
Tout le monde connaît, - ne fut-ce que de nom -, le fameux vulgarisateur français de l’histoire du monde, j'ai nommé: «Nota Bene» [de son vrai nom Benjamin BRILLAUD (*1988)]. Parmi ses nombreuse activités (chaîne You Tube, livres, etc etc…), il présente (peut-être devrais-dire il parraine?..), donc ici une série de BD dédiées à des sujets historiques. Ce volume est donc celui dédié à la mythologie nordique. Le scénario est donc de Benjamin BRILLAUD lui-même, assisté du français Mathieu MARIOLLE (*1978) et avec Christian PATY (*1969) aux dessins.

Alors, le scénario tout d’abord. C’est clair net, concis et précis (comme l’histoire devrait toujours l’être d’ailleurs…). C’est très factuel, et dès la première page on nous explique, les différentes sources utilisées pour rédiger cette BD. Citons ici notamment l’historien islandais Snorri STURLUSON (1179 – 1241), considéré comme le plus grand historien scandinave du Moyen Âge.
On commence par nous présenter l’histoire de la naissance du monde selon la mythologie nordique, ainsi que les différents dieux principaux qui la composent (Odin, Thor, Loki, Tyr…), et bien entendu de leurs antagonistes (les Géants, les Nains noirs, les créatures maléfiques…), le tout se résumant, comme dans de nombreuses mythologies, en un combat éternel entre le bien et le mal, avec des Dieux qui sont plus humains que les humains, notamment quand on regarde leurs sentiments, puisque amour, jalousie, envie, séduction, ruse, traîtrise… sont plus que légion!
Par la suite on développe plus en détail l'histoire de certains personnages...
Mention spéciale à Hemdall le gardien des Dieux, chargé de protéger le Bifrost (pont qui relie le royaume des Dieux à celui des hommes et des autres royaumes inférieurs), qui a l’ouïe tellement fine qu’il peut entendre l’herbe ou encore la laine des moutons pousser! (Et oui!.. Rien que ça!).

Les dessins de M. PATY, sont résolument dans le style «Jeun’s»! Il sont dans un style «rigolo», avec des couleurs très saturées, des rouges très vifs, des bleus très profonds. Ils ne sont pas d’un style exceptionnel, - ils sont même plutôt d'un style très commun -, mais je suppose que ce n’est pas vraiment ce qui leur est demandé ici. Ils sont plus là pour servir l’histoire plus qu’autre chose.
Le lecteur attentif ne manquera pas de faire le rapprochement entre certains dessins et d’autres sources parlant de la Mythologie nordique. Ainsi p. ex. le personnage de Loki, dont le visage n’est pas sans rappeler celui de l’acteur britannique Tom HIDDLESTON (*1981), qui interprète le personnage de… Loki, dans les films des studios Marvel! Ou p. ex. pg. 12, la représentation du trône d’Odin, - depuis lequel il voit tout ce qui se passe dans les «neuf mondes» -, qui ressemble à s’y méprendre à la pièce depuis laquelle le personnage de «L’architecte», surveille la matrice dans le film «Matrix Reloaded» (2003), des frères WACHOWSKI.
Détail amusant, on peut voir dans les différents petits écrans des images tout à fait farfelues, comme p.ex. le bouclier de Capitain America, un OVNI, Mario des jeux vidéo Nintendo, un homme aux toilettes, une jeune femme en train de se doucher et même Nota Bene lui-même!
Les clins d’œil sont nombreux et divers, et je me suis moi-même surpris plusieurs fois à regarder attentivement certaines cases pour voir ce que le dessinateur y avait «caché».
Mention spéciale à la dernière case de la Pg. 13 où l’on découvrira que Thor utilise une laque à cheveux, avec la photo de l’actrice Farrah FAWCETT (1947 – 2009) dessus qui, on s’en rappellera, était mondialement connue pour son brushing toujours parfait!

Que dire de plus? C’est un BD didactique, clairement destinée aux jeunes et aux profanes. C’est moderne, inventif, cela ne se prend pas au sérieux un seul instant, et sous ce couvert, on fait passer l’histoire avec un «grand H». Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour apprendre et intéresser un public jeune à l’histoire… Je suis en effet très dubitatif sur ce qu’un jeune lecteur de cette BD, en aura retenu à la fin… Mais bon, au moins, cela a le mérite d’exister…