Quai numéro 7
de Louise Doughty

critiqué par Darius, le 4 février 2022
(Bruxelles - - ans)

Docteur Jekyll et Mister Hyde
Le roman démarre d’une manière bizarre, à savoir que l’esprit de Lisa, décédée par suicide selon l’enquête, à la gare de Peterborough sous les roues d’un train de marchandises, continue à errer dans cette gare et observe tout ce qui s’y passe.
Elle y rencontre même un autre suicidé, un pédophile qui, pour éviter de passer en jugement, se serait également jeté sous les roues d’un train. J’avoue que la partie concernant cet homme aurait pu être évitée dans le roman. Peut-être l’auteur voulait elle montrer toutes les bassesses de l’âme humaine, car le faux suicide de Lisa révèle également des dysfonctionnements chez les humains.

La narratrice, l’esprit de Lisa s’attache aux personnages qui peuplent la gare, les employés qui y travaillent, Dalmar, un réfugié somalien, Mélissa, la responsable de la gare, l’agent Lockart de la police ferroviaire, un voyageur triste, un certain Caleb dont elle tombe amoureuse et qui aurait été abusé par son père lorsqu’il était enfant.

C’est à la quatrième partie du roman, il y en a sept, que l’histoire prend tout son sens et qu’on découvre la vie de Lisa, enseignante de littérature, morte à 36 ans sous les roues d’un train.

Célibataire, la trentaine, elle rencontre le beau docteur Matthew Goodison, qui, moins de 2 mois plus tard, s’installe chez elle, dans ce petit appartement qu’elle s’est acheté récemment , qu’elle paie de ses deniers.

Grave erreur !! Cet homme adulé de tous ses collèges et de sa clientèle, se révèle un manipulateur hors pair. Humiliations, contrôle de son téléphone, dénigrements, isolation de ses amies, toute la panoplie du paranoïaque y passe. Mais Lisa aime son homme. Bien qu’elle tente de lui faire comprendre une séparation bénéfique, rien ne se passe comme prévu, jusqu'au dénouement final...

Roman psychologique et polar en même temps, l’auteur nous livre un suspense hors pair. J’ai adoré.