Poésies

critiqué par El Gabal, le 27 janvier 2022
(Strasbourg - 35 ans)

Au sujet de la poésie de Robert Notenboom
Au sujet de la poésie de Robert Notenboom :

Il n'y a qu'à se souvenir de l'un de nos plus grands poètes, Baudelaire, et de son "cœur mis à nu" : il y a indécence, peut-être, à exalter l'égo mais non à faire du poème le lieu d'un dévoilement. Tout grand texte se tient à la conjonction de l'intime et de l'universel et tout poète aspire à trouver lecteurs. C'est dans le partage et la communion que la poésie s'élabore. C'est parce qu'elle se destine à un autre et existe à travers lui qu'une œuvre prend tout son sens. Le poète est libre d'inscrire sa présence par l'emploi du "je" ou non. Si certains cherchent à l'évacuer, c'est qu'ils envisagent le poème comme une entreprise de dé-subjectivation où le poète, nécessairement, s’efface. Mais il n'y a là que l'amorce d'un chemin, et non une prescription morale. Et il ne faut de toute façon pas tenir compte des modes, des courants et des écoles. Les plus grands poètes sont souvent ceux qui se singularisent absolument pour ne chercher la vérité que dans leur propre cœur. La solitude est préférable aux aventures collectives (même si il faut reconnaître que certaines d'entre elles furent ou sont heureuses). Ne sacrifiez-pas l'exigence qui est la votre et sachez que vos lecteurs, dont je fais parti, se réjouissent de vous lire et de savoir votre cœur capable de pareils épanchements.