Rentrée littéraire
de Eric Neuhoff

critiqué par Alma, le 28 janvier 2022
( - - ans)

Le monde de l'édition vu de l'intérieur
Chaque année, en septembre, le monde littéraire est en émoi . Qui recevra le Goncourt, qui sera le lauréat du Renaudot ? Chacun s'affaire, veut se placer ou placer ses poulains .

Autour d'un couple d'éditeurs : Pierre et Claire, le roman présente les membres de l'univers du livre: auteurs connus ou qui cherchent la notoriété, agents, attachés de presse, journalistes, critiques,..... tout un petit monde parisien du 5e arrondissement qui cultive l'entre-soi et se retrouve lors de soirées branchées très germanopratines, lors d'émissions de télévision, ou dans les salons du livre .

Le couple solide que forment Pierre et Claire depuis des années résistera-t-il dans ce milieu où liaisons, ruptures, divorces sont légion ? Leur faudra-t-il vendre des parts de leur société d'édition Les Epées pour rester sur le marché du livre ?

Un roman construit autour d'une succession de scènes de la vie littéraire qui s'inscrit dans la tradition de l'étude de moeurs , celle des « gendelettres », comme les désignait Balzac en son temps, un milieu que Neuhoff connaît de l'intérieur ( il est critique de cinéma , il est romancier, il a reçu aussi comme Mathieu, un de ses personnages principaux , le prix Albert de Monaco)

Témoignant d'un regard non seulement incisif mais aussi nostalgique sur un Paris qui n'est plus ce qu'il était, l'ouvrage est rédigé d'une plume sèche, faite le plus souvent d'une succession de phrases très courtes simplement juxtaposées, comme des constats . Un style que je ne prise guère mais auquel j'ai fini par m 'habituer.