Les Tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?
de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Vince92, le 13 juin 2022
(Zürich - 46 ans)

Dernier tour de piste
Le dernier album scénarisé par Raoul Cauvin est malheureusement un échec… échec d'un scénariste qui à vouloir trop en faire a dilué son talent au profit d'un trop grand nombre de travaux ces vingt-trente dernières années. Les Tuniques bleues est sans doute la série qui a le plus pâti de cette baisse de qualité.
Alors que des albums comme La Prison de Robertsonville, Outlaw ou Le David sont au nombre de mes albums préférés, les dernières réalisations de Cauvin tournent en rond, manquent d'entrain et d'humour... Il n'y a plus rien d'original et le lecteur referme l'album de l'année après une lecture de quarante minutes en ayant la désagréable impression d'avoir déjà lu la même histoire maintes fois déjà.
En plus de la faillite scénaristique de cette album, malheureusement une constante, Lambil a complètement raté son dessin qui n'est pas à la hauteur du reste de la série. En cause, l'âge sûrement pour un auteur qui a atteint l'âge canonique de 86 ans en 2022. Lettrage tremblotant, arrière-plan parfois bâclé dans certaines cases, personnages méconnaissables, j'ai été vraiment désagréablement surpris par le trait du maître qui ne nous avait pas habitués à cela malgré la répétition annuelle de l'exercice Tuniques bleues. Le plus inquiétant étant sans doute que Lambil, ne se rendant sans doute pas compte de ses nouvelles faiblesses, sera à l'affiche du prochain album... aucune matière à se réjouir donc car si pour moi, un bon album est avant tout une bonne histoire, il n'y a pas d'album sans bon dessin... espérons que Lambil pourra se montrer à la hauteur. La série le mérite.