La Trilogie des Templiers, T2 : L'Honneur des Justes
de Jack Whyte

critiqué par Usdyc, le 22 décembre 2021
(Bruxelles - 67 ans)

Toujours aussi prenant et instructif.
Dans Tome 1, on en était arrivé au retour de Hughes de Payns avec des documents secrets trouvés dans l'ancien temple de Salomon. Dans le T2, on ne parle plus de ces documents mais l'église invoque toujours le nom de Dieu pour aller livrer bataille en Outre Mer afin de récupérer les villes tombées aux mains des Sarrasins de Saladin lors de la défaite mémorable des Francs à Hattin.
On retrouve donc dans ce tome, l'épopée qui retrace la troisième croisade avec e.a. essentiellement Richard Coeur de Lion, Roi d'Angleterre, et Philippe II, Roi de France.
Le personnage principal du T1, Alexander Sinclair a échappé de justesse à la mort et dissimule son appartenance à l'ordre du Temple afin d'échapper à la mort et se retrouve prisonnier chez les sarrasins. Il va vivre avec ses ennemis et finalement se lier d'amitié avec eux.
Dans le T2, on assistera aux préparatifs de la croisade avec toutes intrigues de la cour de l'époque (Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion encore duc, Philippe II...) et on fera connaissance d'André St. Clair, cousin d'Alexander, qui recevra la mission secrète de l'ordre du Temple de le retrouver. La partie la plus importante du livre porte sur des discussions entre les différents protagonistes sur la "logique" des combats au nom de Dieu ou de Yahvé ou encore d'Allah. Le même nom de Dieu qui sert à tuer des hommes qui d'un côté de la mer comme de l'autre ont finalement les mêmes besoins et aspirations dans la vie.
Est-il possible qu'un Templier, serviteur de l'Eglise, puisse se lier d'amitié avec un "arabe" au point de préférer leur mode vie ?
Qu'est ce qui lie l'Ordre des Assassins et l'Ordre du Temple ?

Lecture vraiment intéressante d'un point de vue historique (même si c'est du roman) mais aussi en partie philosophique.

J'entamerai le Tome 3 sous peu car la position d'André St Clair a été vraiment bouleversée par les tragédies meurtrières de cette troisième croisade (bataille d'Acre) et je suis curieux de savoir où sa nouvelle quête va l'emmener.