Le coeur du bonheur - J'ai décidé d'être heureux pour éviter l'infarctus !: J'ai décidé d'être heureux pour éviter l'infarctus !
de Jean-Pierre Houppe

critiqué par Colen8, le 18 décembre 2021

L’optimisme rend heureux l
S’exercer à la méditation, développer une bienveillance envers soi-même et envers les autres stimule la plasticité cérébrale, renforce le réseau social et enclenche un cycle vertueux bon pour la santé. Se sentir heureux contribue à rallonger les télomères, à ralentir le vieillissement, à réduire les phénomènes inflammatoires, plus personne n’en doute.
S’armer de pensées positives œuvre dans le même sens. Alimentées par la sérotonine remontant via le nerf vague depuis le microbiote intestinal, désigné deuxième cerveau, jusqu’à l’amygdale du système limbique où convergent les émotions, elles alimentent le fait d’aller bien. Ajouter des câlins réguliers pour secréter plus d’endorphines, de dopamine, d’ocytocine complète le schéma.
Quantité d’autres conseils d’un cardiologue converti à la sophrologie viennent s’y greffer. Leur liste reprend les poncifs connus depuis la méthode de ce bon docteur Coué énoncée intuitivement au siècle dernier. L’ensemble confirmé depuis lors par les études cliniques a un effet préventif sur le système cardio-vasculaire. Il contribue à la protection d’un cœur soumis aux conséquences délétères du stress.
Entretien avec l’auteur : https://loptimisme.pro/limpact-du-stress-sur-le-co…