Les bactéries : amies ou ennemies ?: Halte aux idées reçues sur l'étonnant et mystérieux monde des germes !
de Markus Egert, Frank Thadeusz

critiqué par Colen8, le 3 décembre 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Quelques longueurs d’avance
Les Homo sapiens qui existent depuis moins de 300 000 ans descendent des premières cellules vivantes dont l’ancienneté remonte à près de 4 milliards d’années. Plus généralement l’évolution les a façonnés avec un micro-biome constitué d’autant de bactéries qu’il y a de cellules dans leur corps. Celles-ci agissent en amies comme un organe externe commensal
De surprenantes anecdotes rappellent où sont les réservoirs à bactéries ennemies dans la sphère domestique. Or les mesures d’hygiène élémentaire sont les premières barrières aux chaînes de contaminations directes ou croisées par les agents infectieux faisant si souvent la une des médias. De même des précautions sont à prendre quand on touche les aliments crus ou que l’on met les mains dans la terre.
Sujet d’actualité au moment où la pandémie Covid-19 met les microorganismes sur le devant de la scène les bactéries font leur numéro édifiant sous la plume de ce microbiologiste allemand assisté d’un journaliste. Retraité du département R&D du groupe chimique Henkel spécialisé dans les produits cosmétiques et d’entretien il transmet ainsi ses connaissances au grand public.