Minuit dans le jardin du manoir
de Jean-Christophe Portes

critiqué par Koolasuchus, le 28 novembre 2021
(Laon - 34 ans)

Improbable mais prenant
Vivant dans un manoir normand en compagnie de Colette, sa grand-mère un peu fofolle, Denis est un notaire menant une vie tranquille et dont la principale passion est de réaliser une maquette de la bataille de Marignan avec des soldats de plomb. Son petit monde va cependant vite basculer lorsque un beau jour une tête décapitée est retrouvée empalée sur une des clôtures du jardin tandis que Colette est introuvable. Devenant le principal suspect, le pauvre Denis se retrouve donc en mauvaise posture surtout que l'affaire fait grand bruit. Il va cependant pouvoir compter sur l'aide de Nadget, une journaliste ayant des doutes sur sa culpabilité et qui va tenter de l'aider. Ce qu'il ne savent pas tous les deux c'est que tout cela va les mener sur la trace d'un fabuleux trésor et leur faire vivre des aventures qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Même après m'être laissé quelques jours de réflexions, je n'arrive toujours à savoir si ce livre m'a plu ou non. En effet, d'un côté la lecture a été assez plaisante avec une intrigue plutôt solide malgré le ton décalé, et même s'il y a quelques passages un peu creux je ne me suis pas ennuyé mais de l'autre j'ai trouvé que le récit n'est pas toujours très cohérent et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux et plus particulièrement Denis. Je ne suis en effet pas arrivé à réellement cerner ce dernier, parfois c'est un grand benêt pas bien vif se faisant ballotter par les événements qui surviennent, parfois c'est quelqu'un de décidé qui fonce dans le tas et qui sait parfaitement ce qu'il fait, c'est assez perturbant. Pour le coup j'ai préféré Nadget qui, même si elle souvent désagréable, est plus cohérente dans sa manière de fonctionner.

Le récit quant à lui est totalement rocambolesque, pas crédible pour un sou et part vraiment dans tous les sens ce qui le rend parfois pas toujours facile à suivre mais il est captivant et plutôt inventif avec un dénouement original même si là aussi je n'arrive pas à déterminer si c'est un coup de génie ou si l'on s'est payé ma tête.

Dans l'absolu, cela n'a donc pas été une mauvaise lecture et ce roman offre somme toute une aventure assez divertissante à la croisée des genres mais j'en suis vraiment sorti perplexe et je ne saurais probablement jamais trop quoi en penser ce qui, au final, est peut-être plus une qualité qu'un défaut.