Une vie merveilleuse
de Laurie Colwin

critiqué par Norway, le 13 septembre 2004
(Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans)


La note:  étoiles
Belle histoire d'amour... mais pas si simple !
Guido, Vincent, Holly et Misty ont trente ans, vivent à New York, et veulent tous une vie "vraiment merveilleuse". Les personnages de Laurie Colwin sont terriblement amoureux... Mis en scène avec subtilité et un humour inimitable, Une vie merveilleuse est le troisième roman de Laurie Colwin.
J'ai particulierement aimé ce roman. Je l'ai lu d'une traite, en moins d'une journée. C'est un roman palpitant et on a toujours l'impression que les personnages sont sur le qui-vive. C'est fascinant.
J'ai été émue par l'amour que les personnages éprouvaient l'un pour l'autre. J'ai été gênée quand l'amour semblait s'effilocher et devenir moins intense.
A lire pour passer un bon moment.
Prix des lecteurs Livre de Poche 2005 6 étoiles


Guido et Vincent sont cousins et plus unis que les doigts de la main. Vers la trentaine, c'est d'abord Guido qui rencontre Holly, puis Vincent Mitsy, et les voilà amoureux. Mais alors que Guido intellectualise le moindre de ses gestes, Vincent a plus de bonhommie et prend les choses comme elles viennent. Leurs amoureuses sont toutes deux atypiques, et la vie des quatre amis suit tout sauf un cours tranquille...
Je ne suis pas conquise par ce roman qui a pourtant soulevé l'enthousiasme au Livre de Poche. Ca se lit bien mais c'est du léger-léger, ça pétille mais c'est du cidre, pas du champagne.
Il y a quelques personnages originaux et de très bons dialogues, seulement ils ne sont pas servis par un ensemble et on se prend à les imaginer dans une toute autre histoire.
Mitigée, donc.

Cuné - - 56 ans - 18 novembre 2005