Le Kididoc des véhicules
de Muriel Zürcher, Didier Balicevic (Dessin)

critiqué par Page , le 20 novembre 2021
(Rennes - 34 ans)


La note:  étoiles
Se déplacer à travers divers espaces et différentes époques
Le jeune lecteur aura ici en particulier des volets à soulever et une roue à tourner. Voilà un documentaire adapté d’un côté aux jeunes de 3 à 5 ans qui s’amuseront à découvrir notamment ce qui apparaît dans les pop-ups et à des enfants de 6 à 9 ans qui accèderont aux textes accompagnant les illustrations. Cet ouvrage est à la fois didactique et amusant.

Les doubles pages permettent de faire le tour sur tout ce qui est véhicule se déplaçant sur terre, mer, air et espace. En fin d’ouvrage un quizz permet de vérifier, à travers neuf questions, si l’essentiel du contenu de ce livre a été assimilé. Le contenu des connaissances passées est globalement très conséquent.

Les double-pages d’informations se nomment respectivement : Tout autour de la Terre, Entre air et mer, Voyage dans l’océan, Ils roulent, Avant c’était comment, Voiture et mécanique, Les utilitaires, Au cœur de la ville, Les véhicules du futur.

On a également des thèmes traités en une page, à savoir la formule 1, divers sports utilisant un moyen de locomotion (comme le jet-ski), les véhicules utilisés par les astronautes pour se déplacer sur une planète, des véhicules particuliers restés à l’état de projet (comme l’ornithoptère de Léonard de Vinci) ou au niveau expérimental (tel l’aérotrain de Jean Bertin testé dans les années 1970 autour d’Orléans).