Nous vous écrivons depuis la révolution: Récits de femmes internationalistes au Rojava
de Collectif

critiqué par CHALOT, le 11 novembre 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

analyse d'une révolution actuelle
« Nous vous écrivons depuis la Révolution »
récits de femmes internationalistes au Rojava
Essai collectif
180 pages
février 2021
éditions Syllepse (Paris)

Ces femmes, révolutionnaires, combattantes ont étonné le monde entier par leur courage, leur détermination et leur unité.
Ce livre collectif apporte des éclairages fort utiles sur l'histoire même du Kurdistan, la lutte ancestrale de sa population contre le colonialisme et les influences des différents états et régimes qui ne voulaient pas et ne veulent pas d'un Kurdistan indépendant.
Les différentes femmes qui témoignent comme militantes kurdes, militantes internationalistes venues pour participer au combat de libération des femmes du Rojava, région de Syrie expliquent leur cheminement personnel.
L'une de ces femmes, qui pleure la perte de Malda, résume bien l'état d'esprit général :
« On ne veut pas de leurs mondes d'hommes, du fascisme de Daech ou de leur puissance impérialiste des Français et des Américains. »
Elles ont construit, avec les hommes mais dans un « système » ayant aboli le patriarcat et elles ont installé un espace démocratique organisé où les femmes sont en parité, réelle et non codifiée avec les hommes.
Leur objectif c'est de créer un Kurdistan uni , indépendant, respectant l'identité et l'histoire des peuples qui le composent.
Ici, il n'y a pas de religion ou de « race » privilégiée ou dominante, mais une construction originale faisant vivre la diversité : les arabes, les kurdes, les syriaques Assyriennes et autres construisent ensemble et participent à une révolution qui ne plaît pas aux puissances régionales ou dominantes dans le monde.
Elles ont une vision internationaliste, « Défendre le Rojava c'est aussi se venger de la Commune de Paris, de la révolution espagnole de 1936 et de toutes celles de l'histoire des peuples opprimés »
Le lecteur comprend mieux pourquoi les combattantes et combattants du Rojava aient été abandonnées par les gouvernements américains et français qui ont laissé Erdogan intervenir et soutenir Daech....
Elles nous appellent au débat et c'est une initiative utile et intéressante.

Leur référence à la lutte contre « l'islamophobie » mérite d'être discutée : les rédactrices de ce livre confondent le rejet raciste qui doit être combattu, à la critique d'une religion qui doit toujours être possible. Or le terme « d'islamophobie » introduit de la confusion.

Cette remarque étant faite, les rédactrices de ce livre mènent un projet utile qui consiste à nous montrer comment ces femmes depuis 2012 participent à la création et à la mise en vie de structures autonomes : l'autodéfense, certes mais aussi l'éducation et la solidarité sociale.

Jean-François Chalot