Schnock n° 34, Sylvie Vartan
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 10 novembre 2021
(Paris - 46 ans)

Sylvie Vartan, Christine Caron, Villemot, Manu Dibango, Myriam Boyer
Ce numéro de cette revue est consacrée à la carrière d'artistes un peu en retrait de l'actualité immédiate présente un peu plus d'artistes que d'habitude. La personnalité principale reste au centre, avec un traitement assez fourni, Sylvie Vartan bénéficiant d'une large entrevue et d'articles plutôt flatteurs. Christine Caron figure ici pour illustrer comment une sportive de haut niveau peut forger l'imaginaire d'une époque, de manière quasi-similaire à celle des artistes ; ensuite, nous revenons à des terrains plus convenus, avec l'influence africaine de la musique en France, avec Manu Dibango, l'influence renouvelée des dessinateurs avec la publicité, via les créations de Villemot, pour finir, quasiment, avec le début de carrière de Myriam Boyer, comédienne montante des années 1970 et 1980.

L'air du temps qui évolue est restitué par bribes, de manière pointilliste, par cette série de retours en arrières, ce qui permet de ressentir l'ambiance d'époques révolues mais encore assez récentes. C'est intéressant, instructif et distrayant.