Vivre le deuil au jour le jour
de Christophe Fauré

critiqué par Bernard2, le 7 novembre 2021
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Comme le titre l’indique
La perte d’un être cher est une douleur qui, si elle évolue avec le temps, ne disparaît jamais. On ne peut qu’accepter de vivre avec, en d'autres termes accepter ce qui reste inacceptable, chercher à se reconstruire, en prenant la mesure que rien ne sera plus jamais comme avant.
Cet ouvrage nous aide dans cette démarche. Il aborde de nombreux aspects, de multiples situations où l’on se reconnaîtra nécessairement dans certaines d’entre elles. Et il nous propose des actions ou réactions concrètes pour nous aider tout simplement à survivre, en comprenant que la personne disparue reste « à l’intérieur » de nous, mais que ce que l’on a vécu avec elle ne reviendra pas. C’est une terrible souffrance, mais s’il n’y a pas moyen d’y échapper, au moins doit-on éviter de trop la subir.
J’ai lu ce livre alors que je débutais un deuil particulièrement difficile. Il m’a fait un bien énorme, en me permettant de comprendre ma douleur, sans chercher à la dominer. Tout simplement parce qu’elle est présente et qu’il ne sert à rien de vouloir la combattre.