Schnok N°37, Alain Delon
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 1 novembre 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Retour sur Alain Delon, Micheline Presle et Claude Villers
Cette revue s'inscrivant contre le dictature supposée du jeunisme revient sur les gloires d'un temps plus ancien que l'heure actuelle. C'est au tour d'Alain Delon de voir sa carrière passée en revue, ce qui permet de prendre connaissance des rencontres, opportunités, tentatives avortées, d'aléas d'humeur et de caractère. En filigrane, apparaît un portrait pointilliste complet, qui permet de se forger une idée précise à son sujet.
Puis viennent les descriptions de Micheline Presle, actrice à succès en France puis aux Etats-Unis, puis de Claude Villers, l'un des piliers drolatiques du Tribunal des flagrants délires.

Se souvenir a du bon et permet de rajeunir, mais les jeunes y trouvent également leur compte, si leur ouverture d'esprit leur offre l'opportunité de découvrir d'autres époques et de se poser quelques questions sur les modes, l'air du temps et ses évolutions.
Cette revue est donc instructive et amène, tout compte fait, à réfléchir.