Secrets, L'écorché - L'intégrale
de Florent Germaine (Scénario), Frank Giroud (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 31 octobre 2021
(Chartres - 54 ans)

Dessins somptueux, histoire prenante...
Profitant de ces quelques jours de congés de Toussaint, je me replonge dans ma bibliothèque pour redécouvrir des titres que je n'ai pas relu depuis leur parution, et cet opus de "Secrets" fait partie de ceux-là.
Avant tout, c'est qui m'a émerveillé à la lecture, c'est le Paris de Montmartre, et de ses beaux quartiers du début du XXème siècle, parfaitement illustré par Ruben Pellejro, qui signe là un de ses meilleurs albums, à mon avis.
Mais le scénario de Giroud et de Florent Germaine n'est pas en reste, tant il est prenant.
En nous offrant une histoire s'étalant de la fin de la commune à 1921, il nous plonge dans un drame familial complexe mais facile à suivre, dans le milieu de la peinture qui va des bas fonds de Montmartre aux galeries des grands boulevards. Je n'ai pas lâché les deux volumes avant d'en connaître l'issue, pourtant je l'avais déjà lu en 2007, mais le charme opère toujours.
Les dessins sont tout simplement somptueux, magnifiques, et l'histoire est passionnante, bref un titre phare pour cette série.
A lire ou à relire en tout cas.