Le cordon infernal (et autres contes moraux)
de Claire Bretécher

critiqué par Minoritaire, le 19 octobre 2021
(Schaerbeek - 63 ans)

Un peu de tout
Claire Bretécher rassemble ici neuf histoires de longueurs différentes et sans lien entre elles. Elles ont paru pour l'essentiel dans l'Echo des Savanes. Chronologiquement, cet album vient après les deux premiers tomes des "Frustrés" et avant les "Aventures écologiques du Bolot occidental". Ces histoires qui vont de une à seize planches me semblent également de qualités fort différentes. Ça tire un peu dans tous les sens : le pastiche historique ("La vie passionnée de Jeanne d'Arc"); le féminisme, la famille, l'amour, la sexualité...("Le Cordon infernal"); les mystères de la petite graine pour un petit garçon ("Les tracas de Raoul") ou de la pose du tampon hygiénique pour les jeunes filles ("Car déjà tu deviens femme"). Notons également "La vie sans motif de Meredith Blanchard" dont l'argument de base rappelle "L'Étrange histoire de Benjamin Button".
A mes yeux, cet album ne vaut vraiment que pour deux ou trois histoires. Sans doute l'absence d'unité présente dans la plupart des autres albums de l'auteure contribue-t-elle à amoindrir sa lisibilité.