L'Hôtel de Sully - Au coeur du Marais
de Alexandre Gady

critiqué par Veneziano, le 17 octobre 2021
(Paris - 46 ans)

Vicissitudes et renaissance d'un hôtel du XVIIe siècle
Faisant suite à une demeure du XIVe siècle, cet hôtel est réaménagé au XVIIe pour le compte de Sully, ministre d'Henri IV, après avoir servi Henri III de Valois. Après sa disgrâce, il est divisé en appartements et en commerces et est devenu un lieu réputé d'affaires. Erudits et amateurs d'art s'émeuvent de la nouvelle destination de ce lieu riche d'une cour intérieur et d'un jardin à la française, d'une statuaire imposante en ses différentes façades, et finissent par l'investir en partie. Par l'action de l'administration des beaux-arts, il finit par devenir la propriété de l'Etat, qui le restaure pour lui redonner son apparence première, et en faire le siège du Centre des monuments historiques, qui édite justement le présent ouvrage.

Ce livre court présente de façon synthétique les décorations remarquables du lieu, avec moult illustrations, photographies et légendes, comme l'histoire de cet hôtel particulier qui vaut le détour. Il permet de s'enrichir et de donner une idée de baguenaudage de valeur dans le Marais, à Paris. Laissons-nous guider.