Schnok n° 13 Jean-Paul Belmondo
de Collectif, Christophe Ernault, Laurence Rémila

critiqué par Veneziano, le 15 octobre 2021
(Paris - 46 ans)

Belmondo, puis Vlin Buggy, Mocky et Malabar
Ce numéro de revue consacrée aux artistes d'époques révolues est principalement consacré à Jean-Paul Belmondo, mais aussi Vlin Buggy, deux parolières de chansons, notamment de Claude François et d'Herbert Léonard, de Jean-Pierre Mocky, réalisateur et du chewing-gum Malabar.
La carrière de Belmondo est revue sous l'angle des réalisateurs, grands films, partenaires féminines, les véhicules conduits, pour reconstituer de façon pointilliste, et donc ludique, sa filmographie. Il en est fait de même pour Mocky qui relate ses influences et relations, tout comme Vlin Buggy, le tandem revenant sur les artistes pour qui elles ont écrit.
Les films où apparaît Belmondo sont également présentés en tant que tels, si bien que nous ne sommes pas perdus dans cet aimable patchwork de chapitres thématiques

La lectrice et le lecteur sont invités à jouer aux fans rétro, ou amateurs de découvertes artistiques des décennies passées, ce qui permet d'en apprendre de manière amusante, ou de redécouvrir l'ambiance d'époques révolues. La couverture est constituée d'un dessin représentant le principal artiste décrit dans chaque numéro, Belmondo étant honoré d'une pose tape-à-l'oeil, torse nu, musclé, les mains sur les hanches.

Ce numéro de revue est bien fait, et fait découvrir plein de choses.