Coming in
de Elodie Font (Scénario), Carole Maurel (Dessin)

critiqué par Shelton, le 12 octobre 2021
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Superbe !!!
Certes, je le précise bien dès le départ de façon à lever toute ambiguïté sur ma chronique, je suis un homme, hétérosexuel et de plus de 65 ans. Pourtant, je vais vous parler de ce « Coming in » que je trouve remarquable et que j’ai beaucoup apprécié… Je vais donc m’expliquer car je souhaiterais que de nombreux lecteurs ne se fient pas à des impressions mais aillent bien se confronter à cet ouvrage qui parle à l’humanité entière et non à une simple catégorie de personnes…

Tout d’abord, il s’agit d’un récit très personnel d’Elodie Font retravaillé avec Carole Maurel pour devenir une bande dessinée ou un roman graphique (en fait c’est bien la même chose !). Or, j’appartiens à la catégorie de gens qui estiment que femmes et hommes sont de la même espèce, les êtres humains. Tout ce qui est vrai en humanité pour les uns l’est pour les autres et donc ce livre n’est pas du tout réservé aux femmes !

Je disais que j’étais hétérosexuel mais c’était juste pour aborder la question de la sexualité d’une autre façon car depuis quand faudrait-il se définir par sa sexualité pour exister ? On ne définit pas un être humain par sa sexualité, non, c’est impossible et inhumain ! Chacun est ce qu’il est, point barre ! Donc, oui, Elodie Font nous raconte son histoire et elle ne cache pas son homosexualité. Mais le lecteur attentif comprendra bien à un moment que les choses ne sont pas si claires que cela quand elle affirme qu’elle n’est pas homosexuelle mais seulement amoureuse de Maëlle, pas des femmes en général… Aimer est avant tout un sentiment, une aventure, une expérience, une vie… et pas seulement une sexualité !

Et j’ai aussi précisé de plus de 65 ans car l’expérience humaine compte que nous lisons un tel ouvrage. Dans « Coming in », je me sens bien sûr plus près des grands parents, d’ailleurs très présents dans l’histoire, du moins à des moments clefs… Alors c’est vrai que cette période difficile de l’adolescence et du début de la vie adulte c’est loin, mais on s’en souvient quand même et on sait que ce ne fut pas la période la plus simple qui soit à vivre… On n’a pas encore perdu la mémoire !

Et c’est bien pour cela que j’ose affirmer que ce livre s’adresse à tout le monde et pas seulement à une catégorie de personnes car il y a un moment où le jeune adulte doit pouvoir se regarder pleinement pour se reconnaitre, se nommer, s’accepter et vivre avec cela… Et ce n’est pas qu’une affaire de sexualité cela touche aussi à nos études, notre métier, notre choix de vie, nos idées politiques et tout ce que vous voudrez bien mettre pour compléter cette liste qui n’est pas du tout exhaustive !

Le chemin d’Elodie est celui que nous empruntons tous avec plus ou moins d’aisance… C’est la vie !

Carole Maurel a su mettre en place un dessin, une narration graphique, des couleurs, un talent… qui s’adaptent totalement à ce témoignage. C’est beau, c’est profond, c’est poétique, c’est humain !

Il s’agit donc d’un très beau livre et j’espère qu’il ne sera pas enfermé dans une toute petite boite, un rayon spécialisé ou une bibliothèque confidentielle car cette bande dessinée mérite indiscutablement d’atteindre un très large lectorat… Elle porte en elle l’espérance qu’un jour chacun puisse trouver sa voie, sa vie, son bonheur !