Soul Eater, tome 04
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 10 octobre 2021
(Laon - 34 ans)

Expérimentation
Toujours en train de se rétablir de leurs précédentes épreuves, Maka et Soul sont en mission à Londres accompagné par Black Star et Tsubaki. Ces derniers font ainsi la rencontre de Free, un loup-garou libéré de sa prison par Medusa et qui bien décidé à les manger tout crus !

Depuis leur rencontre avec Crona, Maka et Soul n'étaient pas encore retournés sur le terrain. Cette confrontation va ainsi leur permettre d'essayer de surmonter le traumatisme causé par leur précédent combat même si cela ne sera pas facile. Nous faisons également la rencontre ici de Free, un nouvel antagoniste assez puissant et qui n'a pas fini de faire parler de lui, j'ai hâte de voir ce que lui réserve la suite de l'histoire. En contrepartie, Black Star et Tsubaki sont un peu en retrait et n'apportent pas grand chose au récit si ce n'est un peu d'humour. Proposant ainsi un affrontement assez classique mais néanmoins bien maîtrisé, la première partie de ce tome est donc correcte et apporte quelques éléments intéressants, surtout sur la relation entre Maka et Soul, sans être par contre des plus renversante.

La suite du volume est consacrée à l'examen de l'institut Shibusen que doivent passer tous nos héros. Cependant, à part Maka et Tsubaki qui sont à fond sur les révisions, les autres oscillent essentiellement entre désintérêt ou paresse, ce qui risque évidemment de se payer lors de l'épreuve. Offrant ainsi une parenthèse humoristique dans l'histoire, cet examen va donc être l'occasion pour le lecteur de rire un bon coup car entre Black Star, Soul, Death the Kid et Patty il n'y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre et c'est donc forcément assez drôle.

Après cet interlude, les choses sérieuses reprennent dans la dernière partie où l'on suit Kid en mer baltique à la recherche d'un mystérieux vaisseau fantôme dévoreur d'âmes. Cette mission semblant des plus classique en apparence va tout de même réserver quelques surprises et apporter quelques révélations même si l'humour n'est jamais bien loin avec notamment la rencontre entre Liz et les fantômes du navire qui est vraiment géniale. Cela va tout de même permettre d'enrichir un peu cet univers et de mettre doucement en place une intrigue de plus en plus ambitieuse. En effet une véritable trame semble ainsi se dessiner et les objectifs de Medusa se dévoilent de plus en plus.

Un tome de plus correct donc, la partie consacrée à l'examen est vraiment très drôle tandis que celles faisant avancer l'histoire sont assez efficaces. Mais le plus intéressant reste sans doute les dernières pages qui annoncent un programme des plus alléchant car la suite de l'histoire risque fort bien de s'accélérer !