L'intelligence autonome du corps - Votre corps est votre principal cerveau
de Stéphane Drouet

critiqué par Colen8, le 7 octobre 2021
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Fasciathérapie sans contact à la mode quantique
La fasciathérapie est une pratique manuelle courante visant à dénouer les rigidités consécutives à des traumatismes induites dans les fascias, ce tissu conjonctif interne enveloppant tous les organes en continu. Sans doute pour s’en distinguer le psycho-praticien Stéphane Drouet s’annonçant lui-même vulgarisateur scientifique décrit sa méthode intitulée PEACE(1) en la noyant sous un curieux verbiage de néologismes pouvant apparaître délirant ou intrigant, c’est selon. Il est question des interactions de la cellule et de ses composants moléculaires avec la piézoélectricité, les champs magnétique et quantique, les bio-photons, les images holographiques dans le cadre des neurosciences, de la microbiologie et de l’épigénétique.
Contrairement à une pensée répandue, le cerveau serait moins le siège du contrôle de l’organisme que son serviteur. En référence à Antonio Damasio priorité doit être rendue au système sensoriel l’un des tout premiers à avoir émergé de l’évolution. L’action de défigement des fascias, indirecte, vise à leur rendre souplesse et plasticité en connexion avec les trois circulations parasympathiques du nerf vague : ventrale, dorsale et orthosympathique. Soit en faisant remonter l’information sensorielle du corps vers le tronc cérébral, soit en faisant descendre les signaux reçus vers le corps, le nerf vague véhicule selon les cas un sentiment de sécurité, de stress ou met en capacité d’agir.
Sans complexe ayant en quelque sorte endossé le costume de gourou, affirmant avec peu de références scientifiques s’en tenir à son expérience propre et à son intuition du fonctionnement du corps, promettant monts et merveilles pour vivre une vie plus épanouie car porteuse de sens, Stéphane Drouet annonce ainsi l’allègement de la plupart des douleurs somatiques inflammatoires ainsi qu’une libération progressive des souffrances psychiques incrustées dès la petite enfance, lui-même ayant même atteint une sorte de révélation mystique à travers une réalité augmentée. A défaut de preuve, sa méthode pratiquée régulièrement en autothérapie ou avec un coach alliant concentration, décontraction et méditation soutenue par quelques mantras serait plus du genre placebo sans consommation d’aucun produit.
(1) PEACE, acronyme de Processus Empathique d’Abandon Corporel et Emotionnel - http://stephanedrouet.com/