L'enclave
de Nicolas Druart

critiqué par Marvic, le 4 octobre 2021
(Normandie - 65 ans)

Un petit coin de paradis...ou d’enfer
Vanessa est Aide-Médico-Psychologique (éducatrice) dans un foyer d’accueil pour handicapé. Avec Simon, l’infirmier de la structure, son meilleur ami, elle encadre pour la première fois un groupe de 4 jeunes pour un week-end d’initiation au sport dans l’Aveyron. Une lourde responsabilité pour la jeune métisse qui ne quitte pas des yeux Brice et sa compagne Emily, Théo et Karim.
Surtout quand elle découvre l’état lamentable du camping dans lequel ils vont être hébergés.
Soirée foot pour la Coupe du Monde au bar, Vanessa discute avec Fabien, un employé qui la met en garde contre un endroit où il ne faut surtout pas aller, l’Enclave.
Le lendemain, dans le bar du village, les propos de Fabien sont non seulement confirmés mais enrichis de données aussi abracadabrantes que saugrenues· Il y aurait des morts-vivants, des fantômes, des monstres dont le célèbre "Nazgoulac, un être démoniaque composé de morceaux de cadavres, assoiffé de sang, et qui dévore les jeunes femmes".
Vanessa quitte rapidement l’endroit et prépare la descente du Lot en canoë. Une balade qui se déroule incroyablement bien jusqu’à l’arrivée où Théo et Karim ne s’arrêtent pas et se laissent emporter par le courant.
C’est l’accident. Ils trouvent tous refuge dans une petite crique, au pied de falaises abruptes. Brice blessé, Vanessa propose de partir en nageant chercher des secours.
Opération qui s’avérera impossible et à son retour dans la crique, elle découvrira des corps défigurés, première horreur avant toutes celles qu’elle aura à affronter.
Elle n’aurait jamais dû entrer dans l’Enclave.

Stanislas Sullivan est chef de la brigade de gendarmerie de Buzac. Assisté de Gaëlle avec qui il s’entend très bien, ainsi que Serge et Thierry. Un poste qui pourrait être tranquille, même en cette période de Coupe du Monde, s’il n’y avait la disparition de deux randonneurs sur le Chemin de Compostelle. Stan découvre alors avec stupeur qu’il y a une zone où personne n’a le droit d’entrer  L’Enclave. Et pire, des dizaines de cas de disparitions sont restées non élucidées depuis des années dans cette région. Il sent le malaise que son obstination crée, même sa hiérarchie lui demande d’abandonner. Il en faut plus pour le faire renoncer.

Un thriller au suspense impressionnant. l’auteur utilise une construction déjà rencontrée dans un roman de Michel Bussi entre autres, et de la même manière, il faut arriver à la fin pour le découvrir et comprendre certains chapitres dans un récit habilement mené.
Mais…. Comme j’ai regretté de ne pas avoir lu la 4° de couverture !  "Nicolas Druard excelle à décrire au scalpel les fêlures du corps et de l’esprit : âmes sensibles, s’abstenir !"
Et si je suis admirative de la force de ce thriller, les très fréquentes scènes de torture et d’horreur ont rendu cette lecture pourtant addictive très difficile. Je confirme, âmes sensibles s’abstenir.