Un ange distrait
de Jean-Pierre Richard

critiqué par Mimi62, le 18 septembre 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
A lire si l'on n'a rien d'autre sous la main
Une situation de départ pas totalement novatrice mais revisitée de façon intéressante : des grands-parents et des petits-enfants se voient échanger leur enveloppe corporelle de par la faute d'un ange stagiaire tout à la fois maladroit et distrait.
Dans un premier temps la découverte de la situation par les protagonistes est source de quelques scènes prêtant à doucement sourire. Par la suite, alors que l'on pense voir le récit se développer autour de conflits de générations, de problèmes d'adaptation aux époques ne correspondant plus à leur âge, ni à leur vécu, l'auteur s'oriente dans la seule voie du récit de la vie de cet enfant de treize ans avec l'âme du grand-père. Le choix pouvait être intéressant mais il se réduit à la résolution des "énigmes" de sa vie.
La découverte de périodes différentes avec des yeux d'un autre âge, le fait de se trouver dans un corps ayant perdu ou retrouver sa vigueur juvénile pouvait être source de nombreuses situations et observations par exemple.
Il résulte de cela un côté un peu frustrant.
Certes cela se lit tranquillement, voire distraitement, l'ennui n'est pas vraiment présent mais ce n'est pas non plus un page turner ni un ouvrage qui restera en mémoire.