Le dernier Atlas - Tome 3
de Gwen de Bonneval (Scénario), Fabien Vehlmann (Scénario), Fred Blanchard (Dessin), Hervé Tanquerelle (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 15 septembre 2021
(Chartres - 54 ans)

Un volume qui clôt magistralement une série unique
J'ai été littéralement subjugué par le premier tome de cette série qui ouvrait de nombreuses portes.
J'avoue avoir trouvé le second tome plus faible que le précédent mais là, les auteurs concluent avec maestria cette série. J'ai retrouvé le côté "page turner" du premier tome avec cet ultime volume. En associant encore plus le côté uchronie de l'histoire ( ah! le président François Fillon qui reporte les élections présidentielles) avec la science fiction (avec la réapparition de l'UMO), et l'aspect policier, les auteurs ont réussi leur pari de construire une série prenante, à l'image de certaines séries TV devant lesquelles on ne peut plus décrocher
Beaucoup attendaient les auteurs (Tanquerelle, Blanchard, Vehlmann, de Bonneval) au tournant, imaginant un final apocalyptique.
En recentrant l'intrigue autour d'Ismael Tayeb, les scénaristes offrent aux lecteurs un final à la hauteur de leurs attentes.
Je conseille tout de même de lire les trois volumes à la suite pour apprécier toutes les subtilités de cette série.
J'ai lu l'ensemble de ces albums dans la version noir et blanc,ce qui m'a permis d'obtenir un superbe coffret chez mon libraire canalbd.
Il faut saluer le travail des auteurs qui nous ont offert plus de 700 pages de qualités en 3 ans!
Rencontre du troisième type 7 étoiles

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier opus de la trilogie, qui est extrêmement riche en personnages et en rebondissements. Il se passe essentiellement cette fois-ci en France et suit une bonne partie des personnages qui vivent dorénavant plus ou moins dans la confidentialité, car ils sont parfois recherchés par la police. Le chaos social et économique est extrêmement bien rendu, ainsi que la lente déliquescence du pouvoir politique qui s’allie aux gangsters pour parvenir à ses fins.

Bien sûr il y a toujours quelques incohérences ou quelques bémols, particulièrement dans ce tome : par exemple, dans l’absolu, n’était-il pas possible de balancer sur l’UMO un missile nucléaire depuis un avion ou un navire au lieu d’utiliser l’Atlas ? La révélation de la fin sur l’objectif de l’UMO m’a laissé aussi un peu sur ma faim (mais c’est toujours un point assez délicat à manœuvrer dans ce genre de fiction). Mais je pardonne largement aux auteurs car globalement la trilogie est tout à fait enthousiasmante. Ils ont fait en effet un incroyable travail de bande dessinée chorale, synthèse de tout un tas de genres : pour moi Le dernier Atlas, œuvre ambitieuse et aboutie, devrait vraiment rester une référence dans le genre dans les années à venir.

Fanou03 - * - 48 ans - 18 janvier 2022