Droit de la nationalité et des étrangers
de Ségolène Barbou Des Places, Sabine Corneloup, Fabienne Jault-Seseke

critiqué par Veneziano, le 11 septembre 2021
(Paris - 46 ans)

Nationalité ; entrée, séjour et éloignement des étrangers
A l'approche d'une campagne électorale majeure en France, un point précis sur l'immigration doit être opéré, loin des fantasmes et outrances. Après l'ouvrage de sociologie de l'immigration, je vous propose ce manuel accessible au grand public, qui retrace l'histoire et le droit de la nationalité, de l'asile et de la conditions des étrangers en France. Si la loi nationale a beaucoup évolué ces dernières décennies, notamment à partir du premier choc pétrolier de 1973 avec la fin du choix de l'immigration massive, l'Europe a encadré également les flux migratoires, via la Convention européenne des droits de l'Homme pour le Conseil de l'Europe, le dispositif Schengen, des règlements et directives encadrant les droits nationaux, pour l'Union européenne. Les deux ordres de juridictions, administratif et judiciaire, sont sollicités, comme des administrations spécialisées, qui ont évolué au fil des réformes.
La nationalité répond à un équilibre en droit du sang et droit du sol ; l'asile à des conditions de constat des risques d'existence dans le pays d'existence ; l'entrée des étrangers, à une autorisation préalable qu'est le visa, pour moins de trois mois, de trois mois à trois ans, de trois à dix ans pour le travail, pour au moins dix ans pour les résidents : la sortie, à la perte des conditions de séjour, à la commission d'infractions pénales.

Le style de l'ouvrage reste simple et didactique, donc accessible au plus grand nombre ; ce livre paraît très utile, pour démêler le faux du vrai, le fantasme de la réalité, dans ce qui peut être énoncé ici et là.