Apocalypse sur commande
de Ken Follett

critiqué par Johnny feelgood, le 7 mars 2001
(Bruxelles - 50 ans)

Ou comment l'idéaliste devient terroriste
Follet décrit admirablement la dérive d'un groupe d'individus, au départ bien intentionnés, vers le terrorisme.
Le livre est extrêmement lucide et m'a révélé à quel point la frontière entre la normalité sociale et la déviance est ténue.
On peut se prendre d'amitié pour Priest et son groupe, tellement leurs idéaux sont purs et ils semblent inoffensifs.
Par contre, l'efficacité du FBI dans le récit frise le surnaturel ; une succession de conjectures débridées amènent Judy Maddox (en charge de coincer les terroristes) à deviner assez rapidement l'entièreté de leur stratagème.
Au départ, ce qui m'a fait lire le bouquin, c'est l'idée que l'homme puisse techniquement causer des tremblements de terre. Et si c'était vrai ?
Distrayant mais sans plus 5 étoiles

Bien différent des œuvres les plus connues de Ken Follett, Apocalypse sur commande est un thriller efficace mais qui ne pas emballé plus que cela. Pourquoi ? Déjà commençons par les personnages, mon gros bémol. Priest m’a répugné et ce dès le début. L’agent Judy Maddox est terriblement caricatural, sans parler de son amourette qui m’a semblé hors contexte, voire puérile. L’histoire, bien qu’un peu tirée par les cheveux se laisse suivre agréablement, bien aidée par un style sans fioritures et une action relativement prégnante.
En fait plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais l’impression de lire le scénario d’un film de série B.
Pour résumer, bien qu’ayant été un peu déçu par ce roman, Apocalypse sur commande n’en reste par moins un livre distrayant mais sans plus.

Sundernono - Nice - 40 ans - 10 mai 2016

Terrifiant 8 étoiles

L’idée générale soulève une question inquiétante : l’homme serait-il capable de déclencher un tremblement de terre ? Si le commun des mortels était capable d’une telle chose, il aurait alors un pouvoir destructeur inouï et incommensurable. C’est autour de cette idée qu’est construite l’histoire.
Suite à l’expulsion imminente de leur logement pour construire une centrale, une communauté de hippies coupés du monde décide de lancer un ultimatum au gouvernement : provoquer un séisme si la construction de centrales n’est pas immédiatement arrêtée. Bien sûr le gouvernement ne les en croit pas capables jusqu’au moment où il n’a pas d’autre choix que de reconsidérer la menace. Ces « Soldats du Paradis » bien sympathiques qui, au départ, n’ont pas l’intention de faire de mal à qui que ce soit sont allés trop loin dans leur dérive et se retrouvent rapidement propulsés au rang de terroristes.
On découvre avec eux le monde de la sismologie, un art qui ne laisse rien au hasard, autour de nombreux personnages bien particuliers notamment les personnages féminins, Star, Mélanie ou l’agent Fox, qui résout les énigmes un peu trop facilement, mais aussi l’indomptable Priest, chef de la tribu et leurs idéaux. Plus on avance dans le livre, plus le rythme est haletant ! Pas toujours vraisemblable, on passe toutefois un bon moment de lecture et c’est le principal.

Psychééé - - 36 ans - 26 avril 2013

Original ! 7 étoiles

Voici un bon livre qui mêle suspense et émotions. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale et bien construite. L'idée est bonne et change un peu de ce que j'ai pu lire jusque maintenant. Ca se lit très bien et on se prend vite au jeu d'essayer de savoir jusqu'où les "Soldats du Paradis" vont aller pour se faire entendre.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié l’enquêteur du FBI, Juddy Maddox car elle a un caractère bien trempé et une vraie détermination. Ses réactions donnent beaucoup de rythme à l'enquête. De plus, le "chef" des "Soldats du Paradis" est assez énigmatique et fait froid dans le dos à certains passages. C'est intéressant de découvrir sa personnalité parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et ça ajoute au suspense.

C'est un bon bouquin. Le seul petit bémol pour moi c'est qu'on connaît les coupables dès le début mais maintenant, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude ce genre de trame...

Lalie2548 - - 39 ans - 12 mars 2013

Action et suspense 7 étoiles

Bien sûr, il ne faut pas trop réfléchir ni chercher de cohérence en lisant ce livre. Il s'agit avant tout d'une lecture de détente. Mais l'idée qu'un jour l'homme puisse provoquer volontairement des tremblements de terre n'est pas totalement absurde. D'autant plus que prise au second degré, elle s'étend à toute forme d'action destructrice, et là on est hélas dans le réel...
L'histoire est bien écrite, les scènes d'action sont détaillées, et le suspense est constant. La lecture est agréable, jamais ennuyeuse. La vraisemblance étant secondaire, on passe un bon moment, et c'est là le but recherché.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 7 juillet 2012

Un scénario-catastrophe terrifiant et parfaitement plausible 10 étoiles

La grande faille de Californie: ce point faible de l'écorce terrestre est cause de fréquents séismes dans cette région du continent américain. Celui qui vient d'avoir lieu, de faible intensité, aurait pu passer inaperçu s'il n'avait pas été revendiqué par des terroristes.
Revendication que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux. Seul le sismologue Michael Quercus est troublé, car tout indique que ce premier tremblement de terre a été provoqué artificiellement.
C'est alors qu'un deuxième séisme ébranle une petite ville, tuant les habitants, abattant les maisons, provoquant la panique. Et que de mystérieux "Soldats du Pradis" menacent d'en provoquer un troisième, apocalyptique.

Samca - Liège - 50 ans - 27 août 2006

Pas mal... 7 étoiles

Afin de préserver leur vie communautaire, un bande de hippies lance un ultimatum au gouverneur de la Californie. Soit il renonce à son projet de barrage, soit le groupe menace de faire trembler la terre. Surpris par ce chantage hors du commun, la menace n'est pas prise au sérieux. Mais le FBI sera vite mis sur l'affaire suite à une première secousse qui a lieu dans l'arrondissement prévu. Un bon thriller "scientifique". Il s'agit de mon second du genre de Ken Follett (après le Troisième jumeau). Le lecteur est pris dans la course folle contre la montre, dans les conflits qui lient notre héroïne à ses supérieurs, dans la machination du "terroriste" écolo.

Valeriane - Seraing - 45 ans - 29 mai 2006

Découverte sympa 6 étoiles

J’ai acheté ce livre chez un bouquiniste “pour rire". J’me suis dit que j’avais déjà vu des films catastrophe, mais lu aucun livre du genre.

Et bien en fait je me suis trompée du tout au tout. C’est bien plus qu’un livre catastrophe à la c**. J’ai sous estimé Ken Follett. En même temps c'est le premier bouquin de cet auteur que je lis.

C’est un bon thriller je trouve, avec un autre style de psychopathe, du genre qui voit tout en grand au point de vouloir provoquer des tremblements de terre au départ, peut-être pour une cause “noble” mais bien vite son côté sombre prend le dessus et son envie de contrôler, de gagner dérive totalement… et le rend dangereux.

Style agréable à lire, un peu d’humour, j’aime bien le fait qu’on sache à tout moment ce que les personnages principaux (Judy et Priest) pensent.

Flyingcow - Paris - 49 ans - 13 juillet 2005

Hippies écolos sur le retour 4 étoiles

Ce livre m'a déçu dans son ensemble. De par son histoire - trame somme toute simpliste et simplifiée - mais aussi par son message - j'estime que ces combats des verts pour arrêter systématiquement tout ce qui pourrait ressembler au progrès logique de la technologie est aujourd'hui du réchauffé. Mon sentiment est que les industriels de l'agro-alimentaire sont bien plus dangereux car le mal qu'ils distillent est bien plus insidieux qu'une centrale nucléaire contrôlée par des gens compétents.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore Ken Follett, je déconseillerais fortement cet ouvrage comme approche de l'écrivain. "Le troisième jumeau" et "Les piliers de la terre" sont largement trois étoiles supérieurs !!!

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 16 septembre 2002

Bad vibrations 3 étoiles

J'ai pas vibré des masses non plus. J'ai failli jeter le bouquin au cours du premier chapitre, tant je trouvais que l'auteur se livrait à une surenchère de cruauté gratuite (un peu comme dans "Le troisième Jumeau" d'ailleurs. On se serait cru dans un Stephen King mal léché. On a peine à raccrocher le répugnant héros à ses idéaux éthérés. Fonctionnait peut-être à l'éther... Serait-ce la mode "dégueu" comme dans la nouvelle pub ? Il faut bien vendre, pardi! Bien sûr le reste du récit permet d'activer un suspense correct. Mais Follett est capable du meilleur (Les Piliers..." "Triangle" et du pire. Ici, on a frisé le pire. Le meilleur est-il passé ?

Persée - La Louvière - 73 ans - 19 juillet 2001

Bon mais un peu essouflé... 5 étoiles

J'apprécie beaucoup Ken Follett. Son talent d'écrivain n'est certainement plus à démontrer. Mais ayant lu plusieurs de ses romans, je ne dois pas dire que celui-ci fait partie de mes favoris. J'ai eu l'occasion de le lire dans sa version originale et je dois dire que c'est agréable de découvrir Ken Follett dans sa langue maternelle. Cela étant mis de côté, l'intrigue est tout à fait acceptable, les personnages intéressants mais sans distinction. Le livre se lit assez agréablement mais je suis restée un peu sur ma faim. Rien à reprocher mais rien à féliciter non plus. Sans dénigrer le roman, si vous n'avez jamais lu du Ken Follett, commencez par un autre de ses livres!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 8 mars 2001