Notre corps, nous-mêmes : Ecrit par des femmes, pour les femmes
de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana

critiqué par Colen8, le 25 août 2021

Renverser l’oppression patriarcale multimillénaire
Il aura fallu trois ans à un collectif féministe anonyme et un financement participatif de 750 dons pour publier cette longue enquête faite de recherche documentaire, de conseils et de références, de témoignages parfois effrayants. Le souci d’informer aussi largement que possible sur les situations auxquelles les femmes peuvent se trouver confrontées aboutit à donner une image peu enviable de leur statut quel qu’en soit le genre. Fortement discriminées par une société patriarcale jouant de la violence physique, psychologique, économique et politique depuis des dizaines de siècles il reste du chemin pour faire progresser leur émancipation déjà engagée dans les pays occidentaux mais tellement en retard ailleurs dans le monde. Et c’est bien dommage d’autant qu’on trouve quantité de réponses et d’adresses utiles à toutes les questions qui accompagnent la vie des femmes dans la recherche de l’épanouissement personnel.
Les thèmes abordés sans tabous montrent à quel point les petites filles élevées dans l’ignorance de leur puissance potentielle s’empêchent d’exercer leur liberté individuelle en se croyant obligées d’être soumises aux stéréotypes de la féminité à tout prix. Certaines doivent vivre dans la souffrance, subir menaces, humiliations et discriminations dans la famille, à l’école, plus tard dans la rue, au travail, n’osant ni fuir ni se défendre sous l’emprise de compagnons, de patrons abusifs, d’un corps social injuste et cruel. Parfois c’est là-même où elles espèrent trouver une compréhension bienveillante qu’elles doivent se protéger : IVG, accouchements surmédicalisés et leurs suites de délivrance accompagnées ou non de dépressions, IST et autres infections à l’hôpital. Plusieurs cahiers très précis quant aux détails sont consacrés à l’anatomie génitale, aux règles, sexualités et contraceptions à partir de la puberté, à la maternité ainsi qu’à l’ensemble des étapes que traversent les femmes de la conception à la fin ultime.