Une voisine encombrante
de Shari Lapena

critiqué par Missef, le 21 août 2021

Desperate Housewives en plus tordu
Résumé de l'éditeur:
Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture...
Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu'elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d'ombre en chacun de nous. Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche... Méfiez-vous de tout le monde : l'assassin est parmi nous.

Mon avis:
Dans ma série lectures d'été, Shari La Pena fait partie de mes chouchoutes, avec ses suspenses secs et efficaces, elle promet sans décevoir des lecture prenantes et palpitantes à souhait. Ici, dans une sorte de Wysteria Lane en encore plus glauque, je demande le couple glamour en apparence mais bien tordu en réalité; j'ajoute un adolescent dont le passe-temps préféré est de s'introduire chez les voisins pour fouiner dans leurs ordis, un autre qui boit comme un trou et des "desperate housewives" au bord de la crise nerfs. Comme on est en Amérique, la famille passe avant tout, et au sein du noyau familial, c'est la protection de sa progéniture qui prime. Les questions fusent à mesure que l'intrigue avance: quel mari a trompé sa femme avec la bombasse? Et lequel l'a tuée? Bref, de quoi occuper quelques heures et peut-être vous empêcher de dormir.