Histoire de la langue française
de Jacques Chaurand

critiqué par Veneziano, le 1 août 2021
(Paris - 46 ans)

De l'apparition et de l'évolution du français
Le français est apparu au IXe siècle, sous la dénomination de roman rustique, parallèlement au latin. Il a développé plus de sons, notamment de voyelles, que le latin, si bien que, bien plus que les autres langues romanes, l'espagnol et l'italien notamment, il a créé des difficultés de transcription écrite aux clercs. Il s'est généralisé, puis régionalisé, une grande distinction étant créée entre langues d'oïl et d'oc. Puis se sont formés l'ancien français, le moyen français, le français classique, au prix d'une unification linguistique opérée de manière très incitative par l'Académie française, créée par Richelieu. Les évolutions postérieures n'ont pas manqué, les emprunts aux langages des sports et loisirs étant importants. Le français reste une langue ouverte et accueillante, se modifiant très sensiblement.

Ce livre synthétique reste assez technique, et peut décontenancer les non-linguistes, par l'emploi de termes relevant de la classification des sons prononcés, mais l'idée générale des différents chapitres se laisse heureusement fort bien comprendre, pour dégager les grandes lignes que je viens de restituer. Il est intéressant, et montre combien notre langue, comme toute autre a priori, demeure un outil vivant, en constante évolution.