Le petit dico des idées reçues
de Andrea Barham

critiqué par Septularisen, le 30 juillet 2021
(Luxembourg - 56 ans)

PETIT DICTIONNAIRE DES IDÉES… FAUSSES!
Partant du constant que : «la plupart des choses que l’on croit vraies sont… fausses», la journaliste anglaise Andrea BARHAM, est partie à la recherche de la vérité, toute la vérité, rien que la vérité…

Et le constat est très étonnant. En effet dans un monde pourtant saturé d’informations, inondé de «news», beaucoup d'informations pourtant assénées comme des vérités absolues sont, en réalité… totalement ou partiellement fausses! Une quantité invraisemblable, comme nous le démontre ce «Petit Dico des Idées Reçues», qui recense quelques mythes, contrevérités, réattributions, paternité, falsifications et stupidités enracinés dans les croyances collectives.

Il n’est bien sûr pas possible et pas facile de parler d’un livre aussi «impressionnant» dans une recension avec quelques lignes. Disons que le livre est divisé en 21 chapitres, chacun concernant un « domaine » différent.

On retrouvera ainsi entre autres :
«Art, littérature et divertissement» : avec p. ex. : «Mozart était autrichien»?
«De la Bible» : «Jonas a été avalé par une baleine»?
«Les oiseaux et les insectes» : «Les autruches s’enfouissent la tête dans le sable»?
«Croyances, us et coutumes» : «Les prêtres ont toujours été célibataires»?
«Les boissons» : «Une petite cuiller dans le goulot de la bouteille garde les bulles du champagne»?
«Les Aliments » : «Les épinards contiennent de grandes quantités de fer et donnent des forces»?
«Les Grecs et les Romains» : «Néron jouait de la lyre tandis que Rome brûlait »?
«Les Citations douteuses» : Sherlock Holmes disait : « Élémentaire, mon cher Watson»?
«Les Figures historiques» : «Nelson avait perdu un œil et portait un bandeau»?
(…)

Encore plus difficile de choisir l’une ou l’autre affirmation, pour vous la présenter, mais dans le chapitre III : «De la Bible» j’ai choisi de vous présenter l’affirmation : «Eve donna une pomme à Adam dans le jardin d’Éden»? Alors vrai ou faux?.. En fait : Faux! Il n’est fait mention nulle part dans la Bible du type du fruit! La preuve si dans la tradition chrétienne le fruit défendu du jardin d’Éden est la pomme, dans la tradition juive, c’est… la figue!

C’est écrit dans un style simple et accessible à tous, et cela se lit très facilement. On peut lire les rubriques les unes après les autres, ou bien encore picorer ici et là, pour s’informer un peu sur tout et n’importe quoi. Je recommande donc ce livre à tous.