L'intrigant: Nouvelles révélations sur Louis XVI
de Aurore Chéry

critiqué par Colen8, le 21 juillet 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Echec au Roi victime d’avoir voulu la Révolution
Jeune Prince des Lumières en apparence ouvert et cultivé mais doté d’un esprit retors et obstiné plus que de raison, Louis XVI devenu Roi a œuvré durant son règne à faire advenir en France une révolution en multipliant les complots chaque fois qu’il le pouvait. Son grand dessein résidait dans l’espoir de diffuser ses idées de démocratie directe à de petits Etats républicains afin de les agréger au sein d’un vaste empire européen.
Le renversement des alliances (1756) en faveur de l’Autriche des Habsbourg voulu par Louis XV l’obligera pour raison d’Etat à accepter un mariage honni avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. A la suite de quoi il s’emploiera à faire déconsidérer ses opposants inféodés à l’Autriche : la Reine au premier chef, la noblesse de cour indépendamment de ses exorbitants privilèges et le parti jugé obscurantiste des catholiques. La perte du Canada (1763) au profit de l’Angleterre son autre ennemie trouvera sa revanche quelques années plus tard dans l’appui plus ou moins occulte à l’indépendance des colonies américaines (1776).
Du vrai dûment documenté, une historiographie solide et dense remise à plat, des sources inexploitées jusqu’à présent, des hypothèses audacieuses apparentées à de la politique fiction, des suppositions ouvrant des pistes à confirmer, une approche très élargie aux puissances voisines amies ou ennemies, cet ensemble alimente une biographie proprement renversante comparée à celles communément admises et transmises par paresse, par conformisme ou par idéologie.
Voir les notes de lecture CL, et celles-ci très éclairantes :
https://clio-cr.clionautes.org/intriguant-louis-xv…
https://blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin/…