Risque de chance
de Cyr-Igaël Rondot

critiqué par Colen8, le 3 juillet 2021
( - 80 ans)


La note:  étoiles
Osez, vous les jeunes !
« N’ayez pas peur ! », l’injonction biblique reprise par Jean-Paul II est un équivalent du « risque de chance » de cette série de témoignages adressée prioritairement aux jeunes. Imaginée et recueillie auprès de hautes personnalités aux origines et aux profils contrastés(1) par Cyr-Igaël Rondot, lui-même fortement cabossé dans l’enfance, elle les questionne sur leurs parcours de vie personnelle, de carrière, d’expériences.
Centrée autour de l’Amour sous toutes ses formes l’enquête donne une impression de grande sincérité dans les autres valeurs mises en avant : respect de la vie, de la famille, de la nature, ouverture et disponibilité aux autres, dépassement de soi-même comme d’obstacles supposés infranchissables, chemins de traverses en vue de réaliser ses rêves, défis personnels et collectifs, regards positifs sur les êtres et sur les choses, pratiques de la courte échelle et de la main tendue, sens du devoir dans le travail avec le goût du partage, besoin impérieux de la transmission.
A chacune et chacun d’aller butiner ce qui lui convient, de s’interroger à la fois sur sa vocation propre et sur sa contribution au monde, d’y trouver de simples leçons de philosophie, de spiritualité ou pourquoi pas d’épanouissement dans la joie. A chacune et chacun de s’approprier le guide d’entretien semi-directif, de réaliser ainsi sa propre enquête, de rejoindre un mouvement naissant. Les interviews en vidéos sont sur le site : https://www.risquedechance.com/ qui permet aussi de dialoguer avec l’auteur.
(1) 8 femmes, 32 hommes… et la parité ?