Les Ruffians
de José Giovanni

critiqué par Bookivore, le 17 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Trois amis qui n'ont pas bonne mine
Encore un petit José Giovanni ?
Il faut dire ce qui est, cet auteur signait des romans à la fois simples, voire simplistes (pas de grandes descriptions à la Balzac, pas de recherche psychologique pour ses personnages), mais que l'on n'arrive pas à lâcher avant d'arriver à la fin. Des romans qui, souvent, quasiment tout le temps en fait, ont été adaptés au cinéma. Parfois par Giovanni lui-même, qui soit signait le scénario (ou le co-signait), soit, en plus, carrément, réalisait le film.
C'est le cas ici, pour ce roman sorti en 1969 dans la mythique, la fameuse, la mondialement connue collection de polars de chez Gallimard, "Série Noire", et sa couverture uniforme noire à bordure blanche et lettrage jaune.
Ce roman s'appelle "Les Ruffians", et en 1983, José Giovanni l'adaptera, assez librement (c'est son roman, c'est son droit) avec son film "Le Ruffian", au singulier, avec Lino Ventura, Bernard Giraudeau, Claudia Cardinale et Pierre Frag. Ventura était pote avec Giovanni, vu le nombre de films estampillés Giovanni dans lesquels Lino joue ("Le Deuxième Souffle", "Les Grandes Gueules", "Le Ruffian", "Les Aventuriers", "Dernier Domicile Connu", "Classe Tous Risques", "Le Clan Des Siciliens", "Le Rapace", "Avec La Peau Des Autres", films qu'il a soit réalisé, soit scénarisé, soit qui sont adaptés d'un de ses romans).
Le film parle d'un aventurier, Aldo, qui, après avoir travaillé dans une mine d'or dans le Yukon (boulot qui s'est terminé en drame), retrouve la civilisation et ses amis d'autrefois afin qu'ils l'aident à monter une expédition pour retrouver des caisses d'or issues de la mine, qui sont tombées dans une rivière du Yukon dans un endroit difficilement accessible.

Le roman, on en parle ? Je pense bien. Il est assez différent du film, le roman. Déjà, le titre est au pluriel, donc on se doute bien qu'il n'y a pas qu'un seul mec. Il y a bien un Aldo, la quarantaine, mais aussi Anselme (même âge) et Barthy (dix ans plus jeune), trois aventuriers qui se retrouvent au Brésil afin de mettre la main sur un criminel de guerre nazi et de le remettre à ceux qui leur ont demandé de retrouver ce type (pas la Loi, donc). Leur mission tourne court (il fallait ramener le mec vivant, dommage...) et pour se refaire, l'un d'eux, Barthy, a l'idée de partir travailler dans une mine de diamants située à quelques heures d'avion, au Brésil. Les deux autres le suivent. Sur place, ils font la connaissance de Stan, un mec un peu louche, un peu inquiétant, taciturne, qui va rapidement prendre l'ascendant sur eux. Les autres employés de la mine, de différentes nationalités, sont du genre louches, eux aussi, et un jour, une mutinerie, pour voler les diamants, s'organise...

Roman efficace bien qu'écrit en mode sujet-verbe-complément, sans grande recherche, et dont certaines scènes semblent un peu expédiées. Genre la situation dégénère un peu trop rapidement pour se calmer un petit peu trop rapidement, on n'a pas trop le temps de se demander ce qui s'est passé que Giovanni est déjà passé à autre chose ! De même, pas la peine de chercher une description des personnages, leurs motivations, c'est pas la bonne adresse pour ça. C'est du direct, du brutal, roman noir et d'aventures que l'on lit avec passion, mais qui ne mène pas très haut. Ce n'est pas le meilleur de Giovanni, sans doute pas un de ses moins bons aussi, c'est dans la bonne moyenne. On est en droit de préférer le film, qui ne partage pas grand chose (un personnage du nom d'Aldo, une mine), et qui est plutôt très réussi et sympathique.
On notera le rôle vraiment mineur des femmes dans ce roman, toutes sont des prostituées... Inutile de dire que le personnage joué par Claudia Cardinale dans le film était une invention pour le scénario !