Zones paranormales
de Joslan F. Keller

critiqué par Bookivore, le 16 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Petit voyage dans le mystérieusement étrange
Après "Dossiers Inexpliqués" 1 et 2, après "Affaires Etranges", Joslan F. Keller, auteur spécialisé dans le paranormal, nous offre ici "Zones Paranormales", son quatrième livre sur le sujet.
De quoi va parler ce livre ? Je pense que la réponse est claire : du paranormal.
De même que pour ses précédents opus, Keller, ici, va nous parler de 18 (il n'y en avait pas forcément ce nombre dans les autres) cas étranges, répertoriés, comme pour les deux "Dossiers Inexpliqués", en différentes catégories (dans le troisième opus, il n'y avait pas de catégories), à savoir les fantômes et esprits, les personnages étranges, les OVNIS, les lieux maudits, les coïncidences étranges et autres malédictions.
Le même reproche est à faire ici, et qui concernait déjà les précédents opus : aucune illustration pour, ben tiens, illustrer le texte et le rendre plus parlant, plus vivant. Il y a toujours le Net, certes (notons que Keller ne parle plus, ici, de son blog/site, alors que pour les précédents opus, il en faisait la pub sur la couverture ; il ne pose plus sur le recto de couverture - ni sur le verso, pour ce que ça aurait changé - ici non plus), mais quand même, c'est dommage.
Niveau contenu, Keller nous propose 18 cas curieux, qu'il va ensuite (tenter de) décortiquer, en s'en tenant aux faits, et en émettant toutes les hypothèses possibles pour donner une explication. On a notamment le cas d'Emilie Sagée, institutrice du XIXème siècle qui, apparemment, se dédoublait, mais aussi une affaire de poltergeist en Savoie dans les années 50, une zone désertique mexicaine dans laquelle il se passerait des choses curieuses et qui serait un vrai no man's land tabou, des histoires de diamants maudits, ou bien encore l'affaire de Socorro (un OVNI au Nouveau-Mexique en 1964, aperçu par un flic local dont la bonne foi n'a jamais pu être mise en doute).

Immense chose négative à dire ici : l'éditorialisme. Niveau texte, Keller nous offre ici un livre qui n'est ni meilleur ni pire que les trois autres, mais niveau impression du livre, c'est la catastrophe sur pattes : non seulement, sur certaines pages, l'encre semble légèrement repisser et ça donne un effet de photocopie de photocopie, mais en plus, bonjour les fautes de frappe et autres soucis de texte (le manuscrit a-t-il été revu par les éditeurs ou l'auteur ?). On a, au choix, un astérisque qui ne mène à aucune note de bas de page, un t qui se balade tout seul... Page 178, deux paragraphes disent, à la suite, la même chose, le second est juste une sorte de réécriture plus condensée du premier. Page 191, une phrase ne semble pas normale, "Wernher Von Braun, le fameux nazi spécialiste des fusées nazi". Déjà, le deuxième "nazi" est inutile, mais il aurait du être écrit ''nazies'', il me semble ?
Des cas comme ça, il y en a d'autres, pas tant que ça, mais quand même il y en a. Et je ne parle pas de la couverture du livre, dégueulasse (on a l'impression que c'est une mauvaise image prise sur le Net, un peu trop pixelisée)...

En dehors de ça, qui reste de l'ordre du matériel (le contenu littéraire n'est pas mis en cause, juste la mise en page), ce "Zones Paranormales" est du même niveau, soit globalement très correct, que les autres.