Fragiles serments
de Molly Keane

critiqué par Missef, le 13 juin 2021

Trop lent, trop long
Cette saga familiale sur fond de ruralité irlandaise argentée promettait sur le papier de me plaire beaucoup, tant elle offrait une palette de personnages hauts en couleurs (la fratrie: John, rentrant d'un séjour en maison de repos suite à une dépression, Sheena, la jeune femme qui rencontre et manque de perdre son premier grand amour, Rupert, à cause des mesquineries et des empêchements que leurs familles respectives tentent de leur opposer; et les personnages de l'amie de la famille, Eliza, langue et esprit affûtés, et de la gouvernante, la pauvre Miss Parker, qui doit supporter un jeune élève parfois cruel et souvent intéressé par tout autre chose que ce qu'elle est censée lui inculquer, sans compter qu'elle est aussi mise à contribution pour toutes sortes de tâches dans et hors de la maison.) La façon dont Molly Keane dépeint sa galerie de personnages est remarquable dans sa justesse et sa cruauté, mais ce sont les longueurs de certaines scènes ou dialogues qui ont failli me faire lâcher ce livre. la toute fin rattrape un peu le tout, cependant, je vous conseille de tenir bon... si vous en avez le courage!